Multimedia
Audio
Video
Photo

Un plan Marshall pour Haïti

Anonyme, Sábado, Enero 16, 2010 - 22:57

Lawrence Griffin

Au lendemain de la deuxième Guerre mondiale, le gouvernement américain lançait le Plan Marshall afin de permettre la reconstruction de l'Europe dévastée et éviter que certains pays d'Europe décident de se tourner vers le régime communiste.

Quelques jours après le terrible séisme qu'a connu Haïti, certains commencent à émettre l'opinion qu'il faudrait créer un nouveau plan Marshall pour la reconstruction du pays et qui serait sous la responsabilité de l'ONU, afin d'éviter des problèmes de corruption qui est omniprésente à Haïti.

Mais lorsqu'on parle de reconstruction, on peut être en droit de se demander, à part la population haïtienne qui a tout perdu, à qui profitera cette reconstruction. On peut croire qu'étant donné, que jusqu'à maintenant, tout laisse croire que les États-Unis seront le plus gros bailleur de fonds et le plus grand fournisseur d'aide, qu'ils deviendront vraisemblablement les premiers à être privilégiés lors de l'attribution des contrats de reconstruction.

Il reste à voir, si les compagnies américaines ou toutes autres compagnies étrangères qui se verront octroyer les contrats de reconstruction, utiliseront la main-d'oeuvre locale, et si elle sera payée équitablement, où si on aura plutôt recours à la main-d'oeuvre du pays d'origine de la compagnie.



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.