Multimedia
Audio
Video
Photo

Désert de croix: entrevue avec la réalisatrice, sur APTN

Michael Lessard..., Domingo, Enero 10, 2010 - 15:29
2010-01-17 13:00

sera diffusé sur les ondes d’APTN (émission Notre peuple) le 11 janvier à 13h et 21h, et le 17 janvier à 13h (sur le site, n'oubliez pas de sélectionner Québec dans l'horaire)


par Lucie Poirier, journaliste-analyste

"En un mot, la situation est immorale. Pour moi, me taire, ce ne serait pas humain." Rachel-Alouki Labbé a intitulé Désert de croix son film sur Ciudad Juarez, la ville la plus meurtrière au monde. Depuis plus de 15 ans, des femmes et des fillettes mexicaines y sont retrouvées mortes torturées, décapitées, éventrées, violées sans qu’aucune condamnation n’ait été prononcée. "Ce serait bien de pouvoir expliquer pourquoi c’est comme ça parce qu’on aurait les solutions. Les femmes sont mutilées, leur ventre et leurs seins coupés; on tue ce qui engendre la vie. Les hommes violent et tuent. C’est ça Ciudad. Le féminicide se répand. C’est un phénomène social trop avancé. L’Aléna, les grosses compagnies qui possèdent les terres, les maquilladoras, les 500 bandes de narcotrafiquants, l’exode vers le Nord, l’impunité des responsables, la violence conjugale, l’armée, les policiers, c’est un trou de la mort", ajoute Rachel-Alouki.

Elle a filmé Anapra, l’endroit du désert où on trouve les corps et plante des croix, mais elle a aussi montré les enfants "parce qu’il faut commencer par la base". Des orphelins participent à des ateliers de création et sont encouragés dans la poursuite de leurs études. Le film a été projeté à Montréal en décembre 2009 et sera diffusé sur les ondes d’APTN (émission Notre peuple) le 11 janvier à 13h et 21h, et le 17 janvier à 13h. La morbide situation de Ciudad pose la question : comment intervenir dans un phénomène de société?

Voir la source, avec plus de liens, sur 3WQ Cybersolidaires  »»



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.