Multimedia
Audio
Video
Photo

RÉSEAU DE SOLIDARITÉ : Retour sur une tentative de radicaliser le mouvement ouvrier

Malatested, Domingo, Enero 10, 2010 - 12:04
2010-01-20 19:00
2010-01-20 22:00

Bar Populaire 6584 St-Laurent

SOLIDARITÉ

Il y a quelques années un réseau composé de socialistes et d’anarchistes, sous l’impulsion du groupe local de la NEFAC, a tenté de radicaliser le mouvement ouvrier. Nous avons fondé le Réseau de Solidarité des Travailleurs-euses (RSTT), un « syndicat de combat » où les syndiqués et les non-syndiqués pouvaient se retrouver pour explorer des nouvelles tactiques et gagner différentes revendications.

À un rythme de fou, plusieurs projets avaient été initiés ; la formation d’un réseau de syndiqués d’extrême gauche, une campagne pour réclamer des salaires non payés via l’action directe et finalement une tentative d’établir notre propre syndicat géographique au centre-ville de Montréal. Tout ces projets ont (plutôt) échoué et le groupe a disparu seulement quelques années après sa création. Pourtant, ce fut une des initiatives des plus intéressantes émanant de la gauche radicale dans les dernières années et nous restons convaincus que l’idée étaient bonne et que nos échecs peuvent s’expliquer par des facteurs tangibles.

Le moment était peut-être mal choisi; nous étions pour la plupart très jeunes et nous manquions d’expérience. C’était possiblement un mauvais mélange de personnes; le noyau du groupe étant basé sur des amitiés et des alliance politiques étroites plutôt que sur des intérêts de classe. Enfin, nous avons sûrement tenté d’en faire trop et ce, trop rapidement, pour se retrouver brûlés et découragés.

Nous* aimerions revisiter l’expérience du Réseau de Solidarité des Travailleurs-euses avec vous; on s’adresse à ceux et celles qui faisaient partie du réseau, à ceux et celles qui étaient en périphérie et aussi à toute personne qui serait récemment devenue sympathique à des projets semblables. C’est donc un rendez-vous le 20 janvier au Bar Populaire pour un débat public.

LONGUE VIE AU SYNDICALISME DE COMBAT!
…mais il faudrait peut-être comprendre pourquoi si peu de combats sont menés et gagnés…

*Cet événement est l’initiative d’ex-membres du RSTT qui se regroupent présentement sous la bannière de SOLIDARITÉ. Un article récapitulant l’expérience peut-être trouvé ici : http://nefac.net/files/Ruptures6.pdf



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.