Multimedia
Audio
Video
Photo

Forum sur la judiciarisation des personnes itinérantes

Michael Lessard..., Jueves, Diciembre 3, 2009 - 18:51
2009-12-11 13:00
2009-12-11 16:30

(dîner servi sur place dès midi)
de 13h00 à 16h30

Centre St-Pierre (1205 de la Visitation; métro Beaudry)

Appel à la solidarité des milieux juridiques et de défense de droits

Frais d’inscription tarif régulier 25,00$ organismes communautaires 20,00$
(dîner servi sur place dès midi)

Un premier Forum s’est tenu en février 2006, véritable cri d’alarme lancé à la suite des résultats d’une étude sur la piètre situation judiciaire des personnes en situation d’itinérance (Bellot, 2005). Trois ans plus tard :

• Qu’en est-il de la situation dans l’espace public en regard du profilage social, de la remise de contraventions, de la présence de personnes itinérantes dans le système pénal, du recours à l’emprisonnement ?

• Où en sont rendus les acteurs/trices, instances politiques et judiciaires, organismes communautaires et de défense de droits dans leur positionnement et leurs interventions face à la judiciarisation de ces personnes ?

Au programme…

Tout d’abord, un portrait de la situation dans l’espace public, de l’émission des contraventions (ici et ailleurs) et du traitement judiciaire.

Des VISIONS : Ministère de la Justice , Barreau du Québec, Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse

Des PRATIQUES : Ville de Montréal (programmes spéciaux de types procureur désigné, percepteur désigné et tribunal de la santé mentale), Équipe de médiation urbaine (ÉMU), Opération et Clinique Droits Devant du RAPSIM

• Autour d’un dîner et d’un forum, un véritable échange entre les acteurs/trices interpelléEs de près ou de loin par la situation judiciaire des personnes itinérantes…

Ensemble, faisons un pas de plus contre la judiciarisation et pour la défense de droits !

Informations complètes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.