Multimedia
Audio
Video
Photo

Le Nanocredit

Anonyme, Martes, Noviembre 24, 2009 - 04:09

Auteur : Jean-François Jaudon
Lieu de vie : Habitant de l’agglo de Grenoble (France)

Je viens d’inventer dans la ville des nanotechnologies , le nanocredit.Autant je ne crois pas aux nanotechnologies, autant je crois au nanocredit.

Apres le microcredit, le concept du nanocredit est le suivant : vous, particulier, pretez une somme comprise entre 10 euros et 100 euros a un autre particulier , que vous connaissez de visu.Vous donnez une date limite pour rendre cette somme.

A cette date, si l’emprunteur ne rend pas la somme, vous stoppez tout nouveau pret avec cette personne.

Si cette personne rend la somme, alors vous continuez a lui preter une somme egale ou legerement superieure si elle en a le besoin.

Ces nanocredits sont sans interets et sans gages. Seule contrainte : l’emprunteur doit informer le preteur de la destination de cette somme.

Une veritable relation de confiance peut alors se creer.

Et le mot credit prend alors tout son sens : du latin credo, je crois, j’ai confiance.

Un tel mecanisme peut aider de nombreuses personnes a sortir de situations difficiles petit a petit, voire aboutir sur la creation d’une activite perreine dans les pays developpes ou sous developpes.

Meilleures salutations

Jean-François Jaudon



Asunto: 
Petit mot
Autor: 
Michael Lessard...
Fecha: 
Mié, 2009-11-25 14:44

J'aime le concept, sauf que ça existe déjà :)

En Inde surtout, une nouvelle forme de « banque » offre des petits prêts solidaires, avec un objectif clair d'entraide, à un grand nombre de personnes.

Michaël Lessard [me contacter]

Calendrier de la démocratie en action, Québec Chaudière-Appalaches
www.reseauforum.org/grille-calendrier/

Siriel-Média www.siriel.info


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.