Multimedia
Audio
Video
Photo

[Canada] Le mur de Berlin au Musée de la guerre - Usage et abus du militarisme

Renaud Blais, Martes, Noviembre 10, 2009 - 16:38

Le gouvernement Harper continue de mettre en valeur son point de vue militariste « d’un autre siècle » en s’emparant du bout de mur de Berlin rapporté au Canada pour en imposer l’installation au Musée de la guerre.

Ainsi, le SENS donné par ce type de commémoration « à la gloire de nos soldats morts » est pour moi un abus de pouvoir flagrant de la part d’un gouvernement qui a reçu à peine 25% d’appui populaire.

Même si l’érection du Mur de Berlin a eu lieu dans un contexte de guerre, la fin de celui-ci n’est pas le fruit d’une guerre au sens militaire, mais plutôt à son opposé, ce fut un geste civil de pacification.  La fin de ce mur fut un phénomène de civilisation et non pas guerrier. La fabrication du sens donné à la destruction du Mur de Berlin en l’installant au Musée canadien de la guerre pour en faire un monument à la gloire de nos soldats morts est abusive et « révise » ainsi le véritable sens civique qui a fait tombé ce mur.  Ceci est encore un exemple de l’utilisation par le pouvoir politique, au mépris d’un sens historique élémentaire, pour écrire l’histoire de son point de vue et à son profit.

Renaud Blais, Québec
Étudiant en histoire



Asunto: 
Un changement de forme du capitalisme
Autor: 
Steve Tremblay
Fecha: 
Mié, 2009-11-11 10:59

La chute du mur de Berlin contrairement à ce que tous les médias répandent n’était pas la fin du communisme mais la fin du stalinisme, une forme particulièrement violente du capitalisme d’état. L’application du stalinisme « la construction du socialisme dans un seul pays » s’est avérée un échec épouvantable fait sur le dos de millions d’ouvriers et de communistes. Il n’y a aucun lien entre le stalinisme et la révolution russe d’Octobre 1917.
L’état canadien a intérêt a perpétué ce mensonge. Mais depuis ce temps le capitalisme a érigé d’autres murs(Israel-Palestine et Mexique-USA et d'autres ailleurs); il répand toujours la misère et des guerres autour du globe et il s’enfonce dans une grave crise économique.
Les phrases de Marx : « Prolétaires de tous les pays, unissez-vous » et « Les prolétaires n’ont pas de patrie » sont toujours d’une brûlante actualité.
Pour un monde sans frontière, sans armée et sans argent.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.