Multimedia
Audio
Video
Photo

Le projet de loi C-56 ou la consécration d’un régime d’assurance-chômage à la carte

Anonyme, Martes, Noviembre 10, 2009 - 11:13

Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi

La semaine dernière, le gouvernement Harper annonçait le dépôt d’un projet de loi visant à permettre aux travailleurs et aux travailleuses autonomes de bénéficier de certaines prestations offertes par le régime d’assurance-chômage canadien, soit les prestations de maladie, les prestations de compassion ainsi que les prestations pour congé parental pour les travailleurs et les travailleuses hors Québec.

Loin de s’opposer à une meilleure protection pour les travailleurs et les travailleuses autonomes, le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE) tient cependant à dénoncer une fois de plus le morcellement du régime d’assurance-chômage canadien. Encore une fois, le gouvernement fédéral, dans une optique clairement électoraliste, tente de séduire une classe de travailleurs et de travailleuses se retrouvant dans une situation particulièrement précaire en cette période de crise.

Alors que tous et chacun réclament une réforme en profondeur du régime d’assurance-chômage canadien pour en rétablir le caractère juste et véritablement universel, le gouvernement de Stephen Harper continu de faire fit des griefs populaires et s’obstine à procéder à la pièce. En effet, au lieu de prendre les mesures nécessaires afin de faire en sorte qu’un maximum des travailleurs et des travailleuses perdant leur emploi puissent profiter des bénéfices d’un régime pour lequel ils et elles ont contribué toute leur vie, le gouvernement fédéral continue de mettre en place des mesures complexes et incompréhensibles pour ce qu’il appelle des clientèles cibles.

Alors que le taux de chômage chez les jeunes atteint 15% et que les gens occupant des emplois saisonniers sont toujours et encore négligés par le gouvernement fédéral, il est grand temps que celui-ci prenne ses responsabilités et rétablisse un régime d’assurance-chômage juste et véritablement universel. Bien que les bonzes de l’ordre économique annoncent à gorge déployée la fin de la crise, il en est tout autrement pour les travailleurs et les travailleuses des classes populaires.

Le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi exige une réforme majeure du régime d’assurance-chômage canadien par la mise en place des modifications suivantes: l’établissement d’un seul critère d’admissibilité de 350 heures, le versement d’un minimum de 35 semaines de prestations, un taux de prestation d’au moins 60% du salaire et l’abolition de toutes les exclusions de plus de 6 semaines.

Hugo Desgagné
Coordonnateur du Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi

lemasse.org


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.