Multimedia
Audio
Video
Photo

Apprenez à aider [au sujet de l'armée]

Anonyme, Domingo, Octubre 25, 2009 - 15:52

Un citoyen

Croyez-vous vraiment que de prétendre à un mouvement de plus pour freiner, une fois de plus, le recrutement des soldats qui vous défendent est vraiment le moyen d'avancer en société?

Peut-être bien que l'armée ne soutient pas une cause de non-violence et de paix uniquement comme vous le voudriez, mais elle se développe et se transforme. Connaissez-vous seulement la résolution «Canada d'abord» qui a été adoptée à l'unanimité par les Généraux de votre armée? Savez-vous seulement qu'en janvier et février prochains, plus de la moitié de l'effectif militaire actuel canadien sera consacré à Opération Podium, mieux connue sous le nom de Vancouver 2010? Savez-vous que lorsque un jeune est recruté à 17 ans, avant même de pouvoir être déployé, il devra atteint la majorité? Savez-vous que de toute manière, l'approbation parentale est nécessaire jusqu'à l'âge de 18 ans pour l'enrôlement? Avez-vous pensé à vérifier vos faits avant de ternir l'image d'une institution, qui avant chacune de ses missions, doit faire approuver son ordre de mission par les assemblées législatives ET exécutives du parlement que VOUS avez élu? Savez-vous, finalement, que le Québec est la seule province qui s'oppose à appuyer les Canadiens qui se sont enrôlés? Par le fait, les québécois du 22e sont les seuls soldats qui n'ont pas le respect qu'ils méritent quand ils décèdent; qu'ils sont les seuls militaires qui ne reçoivent pas une poignée de main quand ils se promène en uniforme en ville.

Sur une autre ligne d'idée, pourquoi, plutôt que de passer votre samedi à vous révolter contre des idées préfabriquées, n'iriez-vous pas vous joindre aux militaires de votre coins lors du tournoi de hockey de votre région ou encore lors du cyclothon pour amasser des fonds pour les autres soldats blessés au combat et que le gouvernement ne peut aider, faute de budget investit dans divers domaines?

Je vous invite à arrêter de vous plaindre et à aider votre communauté. Si vous n'êtes pas d'accord avec l'armée, c'est dommage, mais c'est correct. Aidez l'Ambulance Saint-Jean, la Croix Rouge, l'accueil Bonneau, l'Arche, la Popotte roulante, ...

Il y a en masse de job pour tous, bien assez en tout cas pour faire votre part sans chialer sur celle des autres!

Passez une bonne semaine de réflexion! J'espère que vous aurez assez de maturité pour concevoir mon point et ne pas supprimer si lestement ma conversation.


[ EDIT (Mic à titre de validation au CMAQ)
* Il nous arrive de valider des textes qui portent sur les thèmes, mais qui sont contraires aux valeurs des membres du CMAQ. Je vais réagir moi-même ci-dessous.]



Asunto: 
Ce n'est PAS une question de respect des militaires
Autor: 
Michael Lessard...
Fecha: 
Jue, 2009-10-29 16:53

Bonjour,

Votre postulat est que nous sommes tous et toutes des caves, or c'est tout simplement que nous n'avons pas la même vision de la société et de la réalité: c'est une divergence de valeurs, et non de la stupidité.

* Vous dites : « Connaissez-vous seulement la résolution «Canada d'abord» qui a été adoptée à l'unanimité par les Généraux de votre armée?»

Réponse : L'armée a fait une sortie publique sur le concept de «Canada d'abord» en lien avec la mission en Afghanistan. Ce n'était pas, à mes oreilles, très intéressant comme motivation. Ça sonne pour moi comme «Notre nombril d'abord!». Que de grands progrès! Indiquez-nous le lien Internet qu'on y jette un coup d'oeil.

* « Opération Podium, mieux connue sous le nom de Vancouver 2010 »

Réponse : Pourquoi je voudrais voir ou avoir l'armée là ?!
Pour connaître ma vision des choses, voir :
http://www.cmaq.net/fr/node/35342

Vous avez raison toutefois que vous n'êtes pas les décideurs, que vous obéissez au gouvernement canadien, et donc je désapprouve des manifestations à côté des parades militaires, car cela envoie le mauvais message.

La démocratie québécoise peut choisir de désapprouver cette mission et n'a aucunement à se plier à la pression du chantage émotif des militaires. Si les Canadien-nes veulent être patriotiques, c'est leur choix, mais je suis fier que les Québécois-es évitent ce type de nationalisme enfantin.

Les soldats que je connais sont vraiment du bon monde et veulent vraiment bien faire, mais ce ne sont pas vous qui dictez vraiment la mission. L'OTAN, avec les États-Unis et le Canada, ont créé une mission vouée à l'échec. Pour le reste, l'armée n'est pas une institution très progressiste, faut pas trop nous en demander non plus. Les gens, et les expert-es, demandent que l'armée ait justement une mission plus intelligente et que les efforts visent à gagner la paix.

N'empêche que les gestes récents des Talibans démontrent qu'ils sont pas mal caves et sordides à mon avis. Sauf que plusieurs sont dans le nouveau parlement. Ce n'est pas simple. L'armée n'est pas la solution ni le moyen. Ce n'est PAS une question de respect de l'armée ou même des êtres humains militaires.

J'apprécie vos collectes de dons pour Centreaide par exemple, mais ça n'a rien à voir avec la carrière militaire, avec nos critiques du rôle de l'armée et des missions de l'OTAN (essentiellement le bras armée du G8 et de ses alliés. Oui oui, ils sont plus que 8, mais on s'en câlisse; on est loin d'une mission réellement onusienne ou moindrement intelligente).

 

Michaël Lessard [me contacter]
de l'équipe de validation du CMAQ

Calendrier de la démocratie en action, Québec Chaudière-Appalaches
www.reseauforum.org/grille-calendrier/

Siriel-Média www.siriel.info


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.