Multimedia
Audio
Video
Photo

Une philosophe n’est plus: au revoir Marylène…

Anonyme, Jueves, Octubre 15, 2009 - 13:42

( Je me suis dit que mieux valait en parler, publier, etc. On vit dans une société de peur. Il y a trop de tabous sur le suicide. Il faut en parler... et j'aurais tendance à croire qu'en tant que professeure de philosophie, Marylène aurait sûrement voulu qu'on en parle autour de nous, qu'on cherche des solutions.)

Professeur de philosophie au Cégep de Saint-Foy, Marylène était aussi la chanteuse du groupe 'Les heureux perdus'. Engagée, elle militait par la chanson.


 

Je viens d'apprendre la mort d'une amie. Elle s'est suicidée en fin de semaine dernière.

Bien que je ne la connaissais que depuis un peu moins d’un an, je la respectais, je respectais ses idées, son intelligence, ses implications, sa motivation... J'aimais son sourire, si rayonnant d'amour pour la vie!

Professeur de philosophie au Cégep de Sainte-Foy, Marylène était aussi la chanteuse du groupe Les heureux perdus. Engagée, elle militait par la chanson.

Je la croisais quelques fois près de chez moi. Nous vivions dans le même quartier (Saint-Romuald, Lévis). On jasait politique, philosophie, de la vie en général... Elle s'intéressait à mes idées, appréciait mon énergie. Elle était de celles qui veulent changer le monde, l'améliorer, combattre ce qui le pourrit, y vaincre les injustices.

J'ai souvent l'impression que ceux dont on a le plus besoin nous quittent en premier. C'est comme si notre société rejetait les meilleurs d'entre nous : ceux pour qui la vie, la paix et l'amour on tant d'importance. Étrange paradoxe que notre société en apparence si parfaite, mais si invivable, hypocrite et insensée en pratique. Pas étonnant que tant de gens se cherchent ou cherchent à s'échapper (voyage, drogue, jeux vidéo, sexe, mort...).

Et comme me disait à l'instant un ami, pendant qu'on lutte et qu'on meurt pour nos idées, les gros pleins de fric de voleurs a cravate vivent la belle vie, dorment sur leurs deux oreilles, ont une famille, des amis, font des BBQ et sont félicités par tout le monde... puis le suicide ils le dénoncent comme étant lâcheté.

Je ne jugerai jamais le suicide. Pas dans notre société qui nous y pousse tous les jours. Pas dans une société où on crache sur ceux qui ont besoin de notre aide. Pas dans une société où on méprise ceux qui veulent aider leurs semblables! C'est la société et ceux qui la maintiennent qui méritent d'être jugés.

N'avez-vous pas envie de tout changer parfois?

 

Marylène, je n'ai jamais eu l'occasion de te voir sur scène. Je ne l'aurai pas. Fait chier!
Dans une autre vie, peut-être... ?

La mort est absurde.

Au revoir.

 

PS : Allez écouter les chansons de son groupe. Elles sont très jolies… en plus de faire réfléchir. :-)
http://www.myspace.com/lesheureuxperdus

 

Jean-Nicolas Denis

Articles :
http://www.voir.ca/blogs/popculture_quebec/archive/2009/10/14/maryl-232-...

http://www.lanouvelle.net/article-388166-Telle-une-etoile-la-rayonnante-...

http://www.cegep-ste-foy.qc.ca/freesite/index.php?id=8546


[ EDIT (Mic à titre de validation au CMAQ)
* J'ai fait la mise en ligne/publication ]



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.