Multimedia
Audio
Video
Photo

Chauds débats sur Internet: «L’église papale est de par sa nature antichrétienne»

Anonyme, Lunes, Octubre 12, 2009 - 05:16

Gert Hetzel, Avocat

Dans de nombreux pays, de plus en plus d'internautes débattent chaudement autour de la question : « À quel point l'église est-elle chrétienne ? »

Le point de départ de ce débat est la plainte déposée en justice par les « chrétiens libres pour le Christ du Sermon sur la montagne, dans toutes les cultures du monde entier » (Freie Christen für den Christus der Bergpredigt in allen Kulturen weltweit) contre l'archevêché de Fribourg (Allemagne). Ils réclament l'interdiction pour l'église catholique de continuer à se nommer « chrétienne » (texte complet de la plainte : www.christ-ou-eglise.de).

Particulièrement surprenant est l'écho de cette action en Pologne, un pays considéré jusqu'alors comme extrêmement catholique. Sur « wolnemedia.net », par exemple,(pratiquement) aucun internaute ne défend l'église. « Si les chrétiens libres gagnent le procès », écrit un internaute, « cela impliquera beaucoup de changements. » Un autre : « Peut-être que c'est le début de la fin de l'église catholique ? »
La presse écrite a elle aussi réagi. L'hebdomadaire « non clérical » Fakty i mity (« Faits et mythes », www. faktyimity.pl), réagissant à la demande d'un lecteur, a publié le 02/10/09 un article d'une page intitulé « Eglise antichrétienne », dans lequel les auteurs expliquaient pourquoi, à leur avis, « l'église papale est de par sa nature antichrétienne ». On pouvait y lire entre autres que la puissance de l'église reposerait sur un passé violent, que ses rituels et ses structures ne seraient pas fondées sur la Bible mais sur le paganisme et que son fondateur n'aurait pas été Pierre mais l'empereur Constantin.

Pour plus d'informations : www.christ-ou-eglise.de
Contact : i...@christus-oder-kirche.de
Freie Christen für den Christus der Bergpredigt in allen Kulturen weltweit
Max-Braun-Straße 2, 97828 Marktheidenfeld, Allemagne


[ EDIT (Mic à titre de validation au CMAQ)
* validé vu que questionné les institutions qui régissent les croyances a un lien avec la question de l'émancipation et, de plus, il s'agit ici d'une réaction contre les éléments retrogrades/non progressistes de la direction catholique.
* mis dans la section Reportage indép. plutôt que Communiqués.]

www.christ-ou-eglise.de


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.