Multimedia
Audio
Video
Photo

6 au 8 octobre Conseil international du FORUM SOCIAL MONDIAL à Montréal: Première en Amérique du Nord!

FATIMA ALTERNATIVES, Miércoles, Octubre 7, 2009 - 00:43

FATIMA

Communiqué de presse concernant l'arrivée du CONSEIL INTERNATIONAL du Forum Social Mondial, pour la première fois en Amérique du Nord. Douze membres du Conseil International (dont Bernard Cassens, Directeur du Monde Diplomatique, Chico Whitaker, Cofondateur du Forum Social Mondial etc...) sont disponibles pour une interview.

Lundi le 5 octobre 2009 - Pour la toute première fois en Amérique du Nord, le Conseil international du Forum social mondial (FSM) tient, à Montréal, sa réunion de travail les 6, 7 et 8 octobre 2009 à l’hôtel OMNI, 1050 Sherbrooke Ouest, Montréal.

Il s’agit d'un événement sans précédent regroupant chez nous l'élite internationale des forums sociaux en provenance des quatre coins de la planète. Au total, ce sont 150 intellectuels et représentants d’organisations sociales, notamment des syndicats, des associations de femmes et de jeunes, des groupes de recherche sociales, etc. qui seront ici pour partager leurs analyses et expertises avec les organisations sociales québécoises.

Le Forum social mondial (FSM) a été développé en 2000 comme une réponse du mouvement social international au Forum économique de Davos. Tenu en janvier dernier à Belém, Brésil, le dernier Forum social mondial a réuni plus de 130 000 personnes.

Le conseil se tient à Montréal à l’invitation de la Fédération Alternatives International et l’organisation Alternatives (Montréal) en est le maître d’œuvre. Cet événement va aussi offrir aux organisations québécoises une grande visibilité au niveau international, car les plus importants réseaux d’influence de la société civile seront présents (voir liste des présences en annexe)

Michel Lambert, Directeur d’Alternatives, précise : « Le conseil sera suivie par la tenue au Cégep du Vieux-Montréal du second Forum social québécois ce qui facilitera les échanges et les rencontres entre ces représentants internationaux et le milieu québécois impliqué dans le secteur social et syndical ». Plus de 5000 personnes sont attendues au Forum social québécois du 8 au 12 octobre.

La présence à Montréal de tous ces invités représentera un élément très enrichissant pour l’ensemble du processus du FSQ. Nous escomptons que notre dynamique toute québécoise puisse à son tour influencer positivement la grande évolution du mouvement altermondialiste international.

- - - - -

À propos d’Alternatives (Montréal) et d’Alternatives International : Alternatives (Montréal) et la fédération Alternatives International sont des organisations qui souhaitent renforcer l’action citoyenne et la contribution des mouvements sociaux dans la construction de sociétés durables fondées sur un développement économique et social juste, et démocratique. Nos missions visent la mise en réseau, la promotion et la construction d’initiatives novatrices des mouvements populaires et sociaux en faveur des droits économiques, sociaux, politiques, culturels et environnementaux.

Ce communiqué de presse peut être reproduit sans autorisation

En vous remerciant par avance de l'intérêt que vous porterez à cet événement unique, je reste à votre disposition pour toute information.

Fatima IDHAMMOU
Relation Presses - Conseil International du Forum Social Mondial à Montréal (6 au 8 octobre)
www.alternatives.ca/org www.alterinter.org
514 576 15 44 (Joignable à n'importe quelle heure)
Alternatives / Alternatives International
3720 Avenue du Parc, H2X 2J1
Montréal, Québec (Canada)



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.