Multimedia
Audio
Video
Photo

Plainte en justice contre les évêques allemands

Anonyme, Jueves, Septiembre 24, 2009 - 06:00

Alfred Schulte

Alors que les évêques catholiques allemands se retrouvent à Fulda pour leur rencontre annuelle, une plainte inouïe a été déposée, auprès du tribunal administratif de Fribourg-en-Brisgau, contre leur président, l'archevêque Robert Zollitsch. Les « Freie Christen für den Christus der Bergpredigt in allen Kulturen weltweit » (trad. : Les chrétiens libres pour le Christ du Sermon sur la montagne, dans toutes les cultures du monde entier) réclament l'interdiction, pour l'archevêché de Fribourg, à la tête duquel se trouve Zollitsch, et de manière représentative pour l'ensemble de l'église catholique, de continuer à se nommer « chrétien ».

Ce dépôt de plainte a été précédé d'une « mise en demeure » adressée à tous les évêques diocésains allemands, dans laquelle un théologien, un médecin, deux journalistes et deux juristes argumentent de manière détaillée pourquoi, selon leur point de vue, l'église a perdu le droit de se nommer « chrétienne » : agissant clairement à l'encontre de l'enseignement de Jésus de Nazareth, elle accumule pouvoir et richesse (« pendant que des millions de personnes sont au chômage et souffrent de la pauvreté »), elle se laisse « engraisser », malgré son immense richesse, par des subventions de l'État qui se comptent en milliards (« les salaires des évêques sont également payés par l'État allemand »), elle légitime les guerres et la violence, et fait peur aux gens avec le soi-disant « enfer éternel ». Célibat forcé, baptême des nourrissons, sexophobie et misogynie, crimes sexuels commis par des prêtres : la liste des fautes commises par l'église est longue et s'étend jusqu'à nos jours.

Les évêques ont laissé expirer le délai de réponse sans réagir et sont maintenant confrontés à la plainte qui avait été annoncée. Les plaignants ne veulent pas passer plus longtemps sous silence « l’énorme tromperie sur la marchandise » qui représente une insulte au Christ et un abus de Son nom. De plus, une institution qui s'approprie les gens lorsqu'ils sont encore des nourrissons porte atteinte à leurs droits à la personnalité. Le texte intégral de cette plainte peut être lu sur Internet : www.christ-ou-eglise.de

Freie Christen für den Christus der Bergpredigt in allen Kulturen weltweit
Max-Braun-Str. 2, 97828 Marktheidenfeld, Allemagne

www.christ-ou-eglise.de


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.