Multimedia
Audio
Video
Photo

Au Québec, l'économie de marché capitaliste façonne les mentalités

Anonyme, Martes, Agosto 11, 2009 - 15:58

Gontran

Un sondage récent révèle que plus de 3 Québecois sur 4 sont maintenant favorables à l’euthanasie. Si l’on se rappelle qu’il y a cinquante ans, le Québec était l’une des sociétés les plus catholiques au monde, il y a de quoi s’étonner.

Au Québec, la foi catholique a clairement été remplacée par la foi en l’économie de marché capitaliste. C’est d’ailleurs ce qui faisait dire à l’économiste Léo-Paul Lauzon qu’il est encore plus difficile d’être critique à l’endroit des milieux d’affaires au Québec qu’aux États-Unis, pourtant le pays où les milieux d’affaires capitalistes font le plus partie de l’idéologie dominante du pays.

Ainsi, l’être humain au Québec est réduit à son rôle de producteur. S’il est invalide et ne peut produire, c’est qu’on considère qu’il est de trop. De plus, on considère qu’il coûte cher à la société.

Certains commentateurs ont depuis longtemps dénoncé l’idéologie derrière l’économie de marché capitaliste comme attachant plus d’importance à la productivité et au profit qu’à l’être humain lui-même. En 2009, et on le remarque dans les sondages, l’économie de marché capitaliste a fait des convertis. Pas étonnant de voir se succéder des gouvernements proches du monde capitaliste des affaires à Québec.



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.