Multimedia
Audio
Video
Photo

Iran 3-4 aout mise a jour des derniéres informations reçues

Anonyme, Martes, Agosto 4, 2009 - 20:51

L'insurection iranienne continue

Iran nouvelles du 3-4 aout suite

La mobilisation contre la Dictature de Ahmadinejad le pantin de Khamenei continue et ne faiblit pas malgré la répression, l’attaque par la police irakienne en et sous uniformes américains du camp des réfugiés iraniens de Ashraf en Irak,, malgré les procès de militants et d’activistes arrêtés ces jours derniers et médiatisés par l’Irna , ainsi que par les télévisions officielles du régime

Nouveau témoignages sur les affrontements du 3 aout

Protestations et affrontements dans différents quartiers de Téhéran

Informations publiées par Revolutionary Road et le parti communiste ouvrier d’iran à propos des protestations d’hier (3 août) à Téhéran :

- Nouvelles de la rue Vali-e Asr et des quartiers Nord et Centre de Téhéran : Malgré une forte présence de la milice et de para-militaires dans ces zones, qui donne une impression de sorte de “couvre-feu”, il y a plusieurs affrontements entre groupes de protestataires et les forces répressives, en particulier vers la Place Vanak où les affrontements sont violents.

- Selon nos camarades présents aujourd’hui à Téhéran, à des dizaines d’endroits de Téhéran, dont les principales places et intersections importantes de routes, en particulier dans la zone de l’intersection Vali-e Asr et des places Vali-e Asr et Fatemi, depuis la fin de la rue Abbas Abad jusqu’à la Place Vanak, la police anti-émeute avec le Bassidj et les forces en uniforme peuvent être vus partout, et quelques témoins visuels rapportent même qu’ils sont à certains endroits plus nombreux que le 20 juin.

- Des témoins nous ont aussi informé de la présence de plusieurs véhicules de police et des forces anti-émeutes et de douzaines d’agents en uniforme devant le ministère de l’intérieur rue Fatemi et devant les locaux d’IRIB (radio-télévision iranienne) rue Vali-e Asr. Les rapports officiels indiquent la présence de Mehdi Karoubi parmi les protestataires qui se rassemblent à la fin de la rue Abbas Abad et à l’intersection de la rue Vali-e Asr.

- De nombreux rapports indiquent que depuis 17 heures, environ 2.000 personnes se sont rassemblées en silence Place Vanak. Aucun slogan n’est crié. Le grand nombre de miliciens et de para-militaires empêche les gens de faire plus que de marcher, jusqu’à 19 heures où le nombre de manifestants atteint 5.000 personnes. Les bassidji et les forces anti-émeute ont attaqué les manifestants à coups de matraques et les ont repoussés au sud de la rue Vali-e Asr.

- Sur la base de ces rapports, à ce moment, plusieurs milliers de personnes ont descendu la rue Vali-e Asr depuis la place Vanak vers le sud, en chantant, alors qu’un autre groupe se rassemblait Place Vali-e Asr, Place Fateni et autour du Parc Sa’iee. Quelques minutes plus tard, les motars du Bassidj et la police anti-émeute ont attaqué les protestataire et ont matraqué toute personne qui se trouvait sur la voie piétonne.

- Plusieurs nouvelles indiquent des affrontements entre les protestataires d’un côté, la police et le Bassidj de l’autre, et ces deux groupes se jetaient mutuellement des pierres. Certains rapports indiquent des affrontements vers la voie rapide Haqani et à l’intersection Jahan Koudak. Des rapports identiques sont parvenus de l’intersection des rues Vali-e Asr et Hafez.

- Il y a d’autres informations à propos de tirs de gaz lacrymogène rue Vali-e Asr, vers la Place Vanak, et les manifestants brulent des containers en plastique pour neutraliser les effets du gaz lacrymogène. Des membres du bassidj et des forces anti-émeutes ont été vus reculer vers les places Vanak et Vali-e Asr. On rapporte également des affrontements violents depuis la Place Fatemi jusqu’au début de la rue Motahari.

- Nouvelles reçues de la Place Azadi : Sans aucun rendez-vous prévu, un groupe s’est spontanément rassemblé et s’est dirigé vers la Place Enqalab. On rapporte également des troubles à d’autres endroits du centre et du sud de Téhéran, dont la rue Jomhouri et au rond point Nazi Abad.

- Entre 19 et 21 heures, les informations obtenues indiquent de forts embouteillages dans de nombreuses voies rapides et intersections, comme à Parkway, à l’intersection Vali-e Asr , à l’intersection entre Azadi et Navab, boulevard Keshavarz, rue Shahid Beheshti, Haqani, Molla Sadra , Chamran, etc. Dans de nombreux endroits de Téhéran, des coups de klaxon peuvent être entendus comme symbole de protestation.

- Les rapports montrent aussi que les femmes et les filles, comme il y a un mois et demi, participent aux manifestations et protestations, y sont très actives et sont en première ligne.

Quelques uns des slogans chantés aujourd’hui par les protestataires :

- Gouvernement criminel, honte à toi, honte à toi !
-Joyeuse investiture frauduleuse, joyeuse fraude.
- Joyeuse validation dictateur, sois honteux, quitte le pays.
- Mort au dictateur !
- Dirigeant de dictature, honte à toi !
- Gouvernement de coup d’Etat, démission, démission !
- Les iraniens meurent, ils n’accepteront pas le mépris des confessions !
- La torture ne fait plus effet !
- Nous ne voulons pas vos larmes de crocodiles ; nous ne voulons pas d’un Etat de 30 ans de mensonges, de ruse et de brigandage.

Nouvelles du 4 aout

Le régime s’en prend maintenant aux Enfants

Ali, 12 ans, assassiné par les miliciens Bassij’s
Ali était jeudi dernier (30 juillet) avec son père au cimetière Behesht Zahra (Téhéran) pour la journée de deuil, quarante jours après la sanglante répression des manifestations du 20 juin où Neda, et de nombreux autres manifestants, ont été assassinés.

Lorsque les forces de répression ont chargé la manifestation, Ali a été séparé de son père et a reçu un violent coup de matraque sur la tête, provoquant une blessure au cervau, et en est mort. Ali avait seulement douze ans.

Dimanche 2 août, après quatre jours, sa famille a finalement pu récupérer son corps.

Source et traduction du farsi au français d’après le site : Rowzane

La solidaritè fait liberer un manifestant des mains des Bassij’s

Tandis que le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, confirmait officiellement lundi la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad, la répression continuait dans les rues de Téhéran. Nos Observateurs nous indiquent que la police a procédé à plusieurs arrestations. Mais l’un des opposants capturés est parvenu à s’échapper.

Ces images ont été filmées dans le parc Saei, situé dans le quartier de Vali-e-Asr, à Téhéran. Selon notre Observateur, Omid Habibinia, le manifestant que l’on voit torse nu et menotté sur ces images a été libéré par d’autres manifestants après avoir été capturé par la police, son t-shirt ayant été déchiré lors de l’arrestation. Les personnes qui entourent le manifestant essaient de lui enlever discrètement ses menottes et de le rhabiller. On peut entendre un homme qui lance “apportez lui un T-shirt !”, avant d’ajouter “Faites gaffe, j’essaie de lui enlever ses menottes”. A la fin de la vidéo, on aperçoit une femme qui lui apporte un vêtement.

Vidéo ici :

http://www.youtube.com/watch?v=JEMyHZqGjKg

Vidéos des manifs de Téheran premiére et deuxiéme partie
IRAN Unrest.Vanak.SQ.3.Agust.2009. دوازدهم مرداد میدان ونک

http://www.youtube.com/watch?v=ztxxGKGfU7s

Tehran - Park e Sa'i - vali-e-asr - Monday August 3, 2009 @ 8:00 pm

http://www.youtube.com/watch?v=V7nU2BprHAY

Un homme agressé par la police et le bassidj jusqu’à l’intervention d’une femme courageuse :

http://www.youtube.com/watch?v=4Ki8r2dpxr8

Greve et blocages à Ispahan

Quelques nouvelles tirées du site Rowzane sur de récentes luttes ouvrières :

- A Ispahan, selon les nouvelles reçues le 3 août, les travailleurs de l’usine textile Simin Isfahan protestent contre les salaires impayés ou partiellement payés qu’ils subissent depuis 6 mois. Selon un travailleur de l’usine, 40% des ouvriers travaillent encore, mais ne perçoivent pas l’intégralité de leurs salaires, et 60% sont au chômage. Les travailleurs, toujours employés ou mis au chômage, ont tenu une assemblée et ont décidé de lutter pour le paiement intégral des salaires et la réintégration des ouvriers licenciés.

- Le 3 août toujours, les ouvriers d’Iran Khodro, craignant des licenciements, ont bloqué les routes à proximité de l’usine à Karaj.

Nouveaux noms de personnes arrêtées de ces dernières semaines
Liste de quelques personnes qui ont été arrêtées ces dernières semaines à Téhéran publiée le 4 août

1- Saeed Sadr,26 ans, étudiant en sciences sociales, arrêté le visage en sang après avoir été matraqué dans le secteur de la Place Vanak et transféré à la prison Evin.

2- Amir Senjari, 28ans, arrêté le jeudi 30 juillet (8 Mordad) Place Hafte-Tir, lieu de détention inconnu.

3- Seid Noor Hashemi, 28 ans, étudiant en psychologie, arrêté le 30 juillet (8 Mordad) vers Mosala, lieu de détention inconnu.

4- Behzad Jafari, 25ans, diplomé de la Haute Ecole, arrêté le 30 juillet (8 Mordad) à Takhte Tavoos et transféré à la prison Evin.

5- Houman Saberi, 25ans, étudiant en agriculture, arrêté le jeudi 30 juillet (8 Mordad), lieu de détention inconnu.

6- Vahid Soltani Poor, 24ans, étudiant en sciences informatiques, arrêté le vendredi 17 juillet (26 Tir) Boulevard Keshavarz, transféré à la prison Evin après avoir été détenu deux jours au poste de police 148.

7- Faramarz Eshaghi, 31 ans salarié, arrêté le vendredi 17 juillet (26 Tir) Place Enghelab et transféré à la prison Evin.

8- Mohammad Mehdi Shojaee, 24ans, diplomé de la Haute Ecole, arrêté le vendredi 17 juillet (26 Tir) et transféré à la prison Evin.

9- Mehdi Fatah, 18ans, étudiant, arrêté à Amir Abad le jeudi 9 juillet (18 Tir) et transféré à la prison Evin.

10- Shahab Noori Moghadam, 29ans, diplomé et travailleur en maintenance de téléphone portable, arrêté le jeudi 9 juillet (18 Tir) et transféré à la prison Evin.

11- Kamran Ziaie, 23 ans, étudiant en mathématiques, arrêté le jeudi 9 juillet (18 Tir) Place Enghelab et transféré à la prison Evin.

12- Vahid Sarlak, 27 ans, ingénieur agricole, arrêté le jeudi 9 juillet (18 Tir) et transféré à la prison Evin.

13- Ali Esfandiary, 22ans, diplomé en sciences informatique, arrêté le 20 juin (30 Khordad) et transféré à la prison Evin.
Personnes dont on est sans nouvelles :

1- Mahnaz Enaiati,arrêtée le 20 juin (30 Khordad) alors qu’elle participait à une manifestation pacifique.

2-Pas de nouvelles d’Ali Falahti qui participait à une manifestation pacifique le 20 juin (30 Khordad).

3- Pas de nouvelles de Mostafa Shabestari depuis le 20 juin (30 Khordad).

APPEL A LA SOLIDARITE INTENATIONALE

Ne laissez pas le peuple Iranien SEUL face a la barbarie du régime de Ahmadinejad et de Khamenei

L’insurection iranienne a besoin de traducteurs et traductrices farsi-anglais, farsi-espagnol, farsi-français, farsi-allemand pour relayer les informations qui nous arrive en persan-farsi sur de nombreux blogs et sites de la Résistance iranienne, malgré la censure du régime et les systéme de filtrage du net iranien mis en place avec la complicité des entreprises et sociétés Nokia et Siemens

source et traduction d'aprés revolutionary road et le parti communiste ouvrier d'Iran



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.