Multimedia
Audio
Video
Photo

Honduras: double language des É-U ?

Anonyme, Jueves, Julio 9, 2009 - 10:46

Michael Walsh

Voilà maintenant plus d’une semaine que le président élu du Honduras a été renversé par les militaires du pays, avec la complicité entre autre, de l’oligarchie et de l’Église catholique. Dénoncé dès lors par toute la communauté internationale, les choses semblent néanmoins traîner en longueur afin que Manuel Zelaya regagne son poste à la tête du pays.
Michael Walsh

Même si en apparence, les É-U ne reconnaissent pas les putschistes, ces derniers semblent étrangement bien à l’aise en défiant ouvertement les ‘préoccupations’ de Obama, qui a affirmé ne reconnaître comme président, que M. Zelaya. Serait-on ici en train d’assister à la tactique si souvent utilisée par l’empire, celle du double language; dénoncer en surface et applaudir en dessous de la table ?

En tout cas, les grands médias sont plutôt muets sur tous les enjeux et les dessous de ce coup d’état. Une dépêche d’hier de AP titrait : « Amnistie possible pour Zelaya au Honduras «
Voilà qu’on tente de faire passer le bon pour le méchant, comme si ce n’avait pas été suffisant de nous avoir servi toute la semaine des dépêches mettant presque sur un pied d’égalité les bandits ayant renversé l’ordre constitutionnel, enlevé des libertés civiles, tiré sur le peuple sans défense, d’une part, et d’autre part, le président élu démocratiquement, enlevé à son domicile pendant son sommeil et chassé du pays.

Les médias n’ont pas cessé de nous marteler que le président du Honduras avait été renversé parce qu’il voulait effectuer une consultation populaire dans le but de pouvoir se représenter pour un deuxième mandat. Ce qui n’est que de la désinformation et demi vérités, puisque la constitution actuelle ne lui permettait justement pas de se présenter à nouveau en novembre prochain. Cette consultation populaire qui devait avoir lieu, n’avait pour but que de pouvoir rajouter un ballot supplémentaire à ces élections, afin que la population puisse se prononcer sur la tenue d’une assemblée constituante devant élaborer une nouvelle constitution. Bien sûr, constitution qui entre autre chose, permettrait dans l’avenir à un quelconque président de briguer un deuxième mandat.

Mais, beaucoup plus que ce chapitre de fréquence de mandats, que les médias taisent à propos de cette éventuelle nouvelle constitution, devant redonner au peuple les pouvoirs qu’il n’a pas actuellement. Pouvoir de se sortir de la pauvreté, de l’analphabétisme et de l’exclusion. Un avant goût des desseins ‘cyniques’ de ce président destitué, nous avait aussi été donné : décret d’une augmentation de 60% du salaire minimum, bien entendu passé sous silence par la presse de 60%.

Michael Walsh
le 9 juillet 2009

journal cubain
www.granma.cu


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.