Multimedia
Audio
Video
Photo

J'NOUS ACCUSE - Diviser pour mieux régner

Anonyme, Viernes, Julio 3, 2009 - 12:16

Les Fouilles-Merde-à-Tabous de Montréal

Voici un texte pris sur Indymedia Nantes qui s'adresse, certes au gens de Rennes (fRance) mais pas que...
Dans tout milieu, il y a des différences et des divergences; nous ferions tout aussi bien d'apprendre à nous connaître plutôt que de constamment nous tirer dans les pattes!
Au Québec, nous sommes déjà peu nombreux et, par surcroît, divisés en plusieurs groupes qui s'aiment pas la face... ce qui donne lieu à une guerre intestinale dans le "milieu"...

"Diviser pour mieux régner"...

La compétition, le besoin de valorisation, les rapports de force et l'humiliation au sein du "milieu", Y'EN A MARRE !
Se dire Anarchiste/Communiste/Libertaire tout en écrasant les autres, c'est de la Connerie!
Fuck l'élitisme politique et de toute forme!
Fuck l'hégé-homogénie! Fuck l'homo-hégémonie! (Fuck le langage spécialisé!)
Fuck la hiérarchie!
Fuck les théoriciens à rabais!
Fuck la peur de l'autre! (l'Autre: ce miroir accusateur... ooouh!!!)
Apprenons à nous battre ENSEMBLE!!!

(le texte n'est pas féminisé pour une question de contexte... )

Les Fouilles-Merde-à-Tabous de Montréal

J'NOUS ACCUSE

local | resistances | valide vendredi 05 juin 2009 - 18:17 par une autonome de rennes2

Lettre d’une autonome à ceux qui se déguisent du concept autonome à Rennes II…

J’nous accuse,
de notre esprit réducteur qui juge aussi promptement que celui de nos détracteurs,
J’nous accuse,
de montrer du doigt des gens qui essaient de créer leur univers differement dans ce monde pourri pour s’accorder encore des rêves;
J’nous accuse,
de dénoncer ceux qui se lèvent d’une manière différente de la notre,
J’nous accuse,
par ce que comme nos ennemis nous crachons sur ceux qui entravent notre dogme ,
J’nous accuse,
par ce que nous nous croyons au-dessus de tous et n’acceptons pas l’éclectisme,
J’nous accuse,
par ce que la tolérance zéro est notre commune alliée avec nos gouvernants,
J’nous accuse,
par ce que nos actes sont construits sur les mêmes bases que ce monde,
J’nous accuse,
par ce que comme eux nous n’acceptons pas qu’on soit différent de nous,
J'nous accuse,
par ce que nous montrons la haine envers ceux qui n’ont pas les mêmes évidences que nous,
J'nous accuse,
par ce que nous éblouissons les plus faibles pour en faire notre bras armé,

En fait, J’nous accuse de notre fascisme qui est le même que celui que nous combattons…

La différence nous compose et malgré tout nous fuyons à la place de voir l’opportunité d’une richesse essentielle. Nous préfèrons imposer aux gens pour qu’ils pensent comme nous, à la place de faire en sorte qu’ils se remettent en question et pensent par eux même. Nous restons cloîtrés dans notre petit nid douillet avec nos semblables afin qu’aucun parasite moins radical ne vienne perturber notre quotidien.
N’Est-ce pas là preuve de sectarisme, de fermeture d’esprit, de sélectisme et de corporatisme pseudo avant-gardiste? Ne pouvons nous pas comprendre que chacun ne peut penser instantanement comme nous et qu'il faut tenter de les faire raisonner? RADICALITE ET TOLERANCE NE SONT PAS ANTITHETIQUES.

Et nous parlons de camaraderie,
Et nous parlons de vivre ensembles,
Et nous parlons de construire ensembles,
Et nous parlons d’autogestion,
Et nous parlons d’anarchie,
Et nous parlons de solidarité…?
Beau discours mais triste masque…

Au final quel est le plus fasciste de nos détracteurs ou de nous?

Et pourtant, ces mots sont douloureux, car je revendique le courant autonome comme le meilleur des procédés, mais je crois qu’ aujourd’hui une certaine tendance dite autonome a rennes 2 s’est égarée sur le véritable sens de cette pensée. Entérinée dans un dogmatisme effrayant qui, prônant l’ouverture se renferme dans une codification, où le reniement de chacun pour le collectif de quelques têtes pensantes influentes prend le pas sur nos véritables raisons d’être…
Etre le fruit d’une manipulation éblouissante pour devenir le bétail servant à quelques desseins de quelques uns, pour exprimer notre radicalité, n’amènera jamais a une remise en question et à une conscience collective, ni même à une quelconque radicalité collective…
Marche ou creve, telle est la doctrine que je refuse, si aujourd’hui nous avons des évidences c’est d’abord par notre parcours, et ce parcours il faut le permettre aux autres en arrêtant de rejetter toute différence en bloc.
Les pseudos totos de rennes 2 sont les seuls autonomes que je connaisse incapables de se remettre en question et de débattre de façon constructive, afin de donner un sens réellement fort aux actes posés…

Avez-vous oubliez:
« qu’il existe une mince crète, suffisante pour que nous puissions y marcher, suffisante pour que tous ceux qui entendent puissent y marcher et y vivre. »
( l’Appel)

Pour que « quelque chose de nouveau commence et que ceux qui attendent que se lève une force » puissent la rejoindre, il faudrait encore qu’on laisse les gens l’entendre pour qu‘ils fassent partis du «nous« qui « avons commencé«… Pour que les amitiés politiques soient, il ne faut encore pas confondre ses ennemis, se disperser, mais bien voir l'ennemi réel commun.
Pour le moment ce simulacre ne nous donne que bonne conscience et ne nous complait qu'à nous même…

JE PRONE L ANARCHIE, LE COMMUNISME et L'AUTOGESTION, MON ATTACHEMENT A LA MOUVANCE AUTONOME DES ANNEES 70', NON LA DICTATURE D'UNE PSEUDO AVANT GARDE QUI SE DEGUISE DU CONCEPT AUTONOME NE TENANT COMPTE QUE D'ELLE-MEME...



Asunto: 
contradictoire...
Autor: 
Isyan
Fecha: 
Dom, 2009-07-05 17:31

À la 2ème ligne du texte "Diviser pour mieux régner", on dit en gros "qu'on soit communiste ou anarchiste, il faut respecter les autres" (Se dire Anarchiste/Communiste/Libertaire tout en écrasant les autres, c'est de la Connerie!).

Et à la 5ème ligne, on dit "Fuck les communistes!" (Fuck la hiérarchie!).

Lol!


[ ]

Asunto: 
à côté du sujet...
Autor: 
anarseniciste
Fecha: 
Lun, 2009-07-06 11:08

Ton commentaire me semble pas mal à côté du sujet, entre autre vu qu'une personne se réclamant du "communisme" n'est pas automatiquement marxiste-léniniste-machin, et donc peut effectivement être contre la hiérarchie, en principe comme en pratique.

Mais bon, pour ce qui est du texte lui-même, je suis d'accord avec l'essentiel, mais me semble que ça fait 50 fois qu'on fait le même constat et que pas grand chose ne change. D'ailleurs, c'est assez étrange de faire référence au mouvement autonome (ou "anarcho-autonome" comme se plaît à l'appeler la police française) dans le contexte québéco-montréalais, notamment pcq les idées "autonomes" sont loin d'être dominantes ou même un tant soit peu discutées autrement qu'avec mépris dans le "ghetto militant" montréalais. Pourtant, la vigueur que possède ce "mouvement" en France, ainsi que la pertinence de certains textes qui en émanent, rendent selon moi cette mouvance politique assez intéressante, n'en déplaise aux gourous locaux de la lutte de classe. Cependant, force est de constater que certains "totos" contemporains sont extrêmement sectaires, comme l'étaient leurs prédécesseurs des années 70 (plutôt des communistes autonomes que des anarcho-autonomes)que l'auteure semble fétichiser.

L'"Appel" qui est abondamment cité dans le texte ci-dessus propose une analyse et une critique fécondes de la situation actuelle et de l'impasse militante dans laquelle nous nous sentons tous et toutes, à un certain point, engagéEs. Bien qu'il y ait quelques énormités et une hargne excessive dans cette volonté un peu débile de "détruire la gauche", reste que ce texte, ainsi que d'autres des mêmes auteurs comme "L'Insurrection qui vient" méritent d'être lus, ne serait-ce que pour en faire une véritable critique constructive et non pas continuer à cracher du venin sur les autonomes/post-gauchistes ces ennemis intérieurs de l'anarchisme.

Pour lire l'Appel : http://www.bloom0101.org/page1.html et cliquer sur la section "éclats"


[ ]

Asunto: 
je sais
Autor: 
Isyan
Fecha: 
Lun, 2009-07-13 04:17

Ouais je sais que les auteurEs du texte ne s'opposaient sûrement pas aux anarcho-communistes. Moi je parlais des communistes.

(Mais j'imagine que quand des anars parlent de plus d'unité au sein de l'extrême-gauche, ça va de soi que ça exclut les rouges ;-)


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.