Multimedia
Audio
Video
Photo

Rencontre avec l'auteur Yves Engler

Eric Smith, Jueves, Junio 18, 2009 - 13:42
2009-07-03 19:00
2009-07-03 21:30

Maison Norman Bethune
1918, rue Frontenac
Montréal (métro Frontenac)

Maison Norman Bethune

Dans le cadre des Rendez-vous de la Maison Norman Bethune:
Le Livre noir de la politique étrangère canadienne
(avec la participation de l’auteur Yves Engler)

De nombreuses études ont démontré à quel point les citoyens du Canada ont une opinion exceptionnellement positive de la politique étrangère de leur pays. La plupart d’entre eux croient fermement que le Canada se distingue des autres pays par un rôle de pacificateur vertueux dans le règlement des conflits internationaux les plus sensibles. Contrairement à ce qui s’avère un mythe – celui du Canada comme une «force de bien» – le Livre noir de la politique étrangère canadienne jette un éclairage nouveau sur les zones d’ombres de cette politique. Des troupes canadiennes déployées au Soudan en 1885 jusqu’à la «diplomatie de la canonnière» dans les Caraïbes, en passant par la participation à la mission des Nations unies qui a assassiné Patrice Lumumba au Congo, l’important soutien à l’apartheid en Afrique du Sud, au sionisme et à la guerre états-unienne au Vietnam, l’aide au renversement de Salvador Allende et l’appui à la dictature de Pinochet au Chili, et aujourd’hui la présence canadienne en Haïti, en Irak et en Afghanistan, vous n’aurez plus jamais la même opinion du rôle du Canada dans le monde. (À noter que même si le «Livre noir» n’est disponible qu’en langue anglaise, la présentation et la discussion se dérouleront en français.)

Entrée libre • Info: 514 563-1487



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.