Multimedia
Audio
Video
Photo

Programme d'économie d'eau potable

Anonyme, Miércoles, Junio 3, 2009 - 11:43

Marie-Pier Daigle

Lancement du Programme d’économie d’eau potable 2009

NOTRE EAU… J’EN PRENDS SOIN!
ET VOUS?

Québec, le 3 juin 2009 – C’est cette semaine que s’amorce l’édition 2009 du Programme d’économie d’eau potable (PEEP). De nombreuses municipalités à travers le Québec prendront part à cette campagne provinciale de sensibilisation à l’économie d’eau potable qui se tiendra jusqu’au 14 août sous le thème Notre eau… j’en prends soin!

Par les temps qui courent, le « vert » est à la mode : le recyclage, le développement durable et l’efficacité énergétique sont sur toutes les lèvres. Cependant, il y a encore du chemin à faire lorsqu’il est question de la préservation de l’ « Or bleu ». Voilà donc pourquoi RÉSEAU environnement encourage tous les citoyens à faire leur part afin de préserver cette précieuse ressource.

POURQUOI EN PRENDRE SOIN?
Le PEEP a pour mission d’amener la population à passer à l’action en l’informant des divers impacts de la consommation d’eau sur l’environnement, notamment sur la quantité d’eau disponible à la source d’approvisionnement ainsi que sur la qualité des cours d’eau, en lien direct avec le rejet des eaux usées après leur utilisation domestique. Ces enjeux sont d’autant plus d’actualité que le gouvernement du Québec s’est doté, en 2002, d’une politique nationale de l’eau et, plus récemment, du projet de loi 27 définissant l’eau comme une ressource collective faisant partie du patrimoine de la nation québécoise.

LA JOURNÉE COMPTE-GOUTTES
Il importe donc d’apprendre à utiliser l’eau judicieusement et à limiter le gaspillage et l’utilisation superflue de cette ressource. Pour y parvenir, RÉSEAU environnement, le maître d’œuvre du Programme d’économie d’eau potable, vous convie à la Journée Compte-gouttes, le 15 juillet prochain. Cette activité vous permettra de prendre conscience que l’économie de l’eau passe avant tout par l’application de quelques gestes simples. Les participants pourront s’inscrire sur le groupe Facebook Notre eau…j’en prends soin! et y démontrer leur appui. Ce sera également l’occasion de comprendre le rôle que chacun d’entre nous peut jouer dans la protection de cette richesse collective.

LA 33E ÉDITION DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE D’EAU POTABLE
Cette année, c’est sous le thème Notre eau … j’en prends soin! que tous sont invités à mettre en pratique des trucs simples dans le but de créer un impact positif sur la préservation de notre eau. RÉSEAU environnement met à la disposition du public une foule d’outils et de conseils sur son site Internet au www.reseau-environnement.com. Des agents de sensibilisation seront également présents tout l’été dans les municipalités participantes afin de promouvoir la consommation responsable de l’eau. Ces agents interviendront, entre autres, dans les écoles et les camps de jour pour sensibiliser les jeunes qui pourront à leur tour conscientiser leur entourage.

À PROPOS DE RÉSEAU ENVIRONNEMENT
RÉSEAU environnement est une association active depuis 1962, comptant plus de 2000 membres et constituant le plus grand regroupement de l’industrie environnementale au Québec. Elle a pour mission de regrouper des spécialistes de l’environnement, des gens d’affaires, des municipalités et des industries du Québec afin d’assurer, dans une perspective de développement durable, l’avancement des technologies et de la science, la promotion des expertises et le soutien des activités en environnement.

Pour en savoir plus sur le Programme d’économie d’eau potable et sur RÉSEAU environnement, consultez le www.reseau-environnement.com



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.