Multimedia
Audio
Video
Photo

Expropriation populaire à Pointe-Saint-Charles: le Centre Social Autogéré s’installe dans ses locaux permanents!

Anonyme, Sábado, Mayo 30, 2009 - 13:24

Centre Social Autogéré

29 mai 2009 - pour diffusion immédiate. Ce soir un des bâtiments vacants de Pointe-Saint-Charles sera occupé et transformé en Centre Social Autogéré. Les gens sont appelés à se joindre à une manifestation festive et familiale pour témoigner de leur appui au squat. Le point de rendez-vous est au parc Saint-Gabriel (à deux pas du métro Charlevoix) à 17h30. Les Grand’Maison, famille établie dans et amoureuse du Sud-ouest de Montréal, animera une conférence de presse qui se tiendra au bâtiment choisi une heure après sa prise.

Énergie et excitation sont dans l’air! « L’ouverture du squat est le point culminant de plus de 2 ans d’organisation dans le quartier, le fruit des efforts d’une cinquantaine de personnes, toutes bénévoles » explique Yvan D. Grand’Maison. « On est prêts! » ajoute Sema, « Des repas pour des centaines de personnes, une cuisine ambulante, un établi, un système de son, un cinéma maison, un dortoir, une salle de médias indépendants, diffusion radio en direct… tout ce qu’il faut pour faire vivre notre Centre Social Autogéré ».

On s’attend à ce que plusieurs centaines de personnes participent à la manifestation d’appui. « En date d’aujourd’hui, 500 personnes et 74 organisations sociales, communautaires ou politiques ont signé la déclaration publique d’appui à l’action du Centre social autogéré » déclare Yvan. « C’est signe que ce projet tombe pile. Que la population est d’accord qu’il y a un manque flagrant d’infrastructures pour faire vivre des projets culturels alternatifs et autonomes » ajoute Squat. « Les gens sont tannés de voir leurs quartiers se faire envahir par des promoteurs immobiliers à la recherche de profits à tout prix : notre expropriation populaire s’inscrit dans la lutte contre l’embourgeoisement des quartiers urbains ».

« Notre projet est rassembleur parce qu’il fait rêver qu’un autre monde est possible » renchérit Sema, « une société sans rapports autoritaires, basée sur des valeurs d’autonomie, de démocratie, d’entraide, et de respect ». « Le Centre social est un espace de mise en pratique de ces valeurs » conclut Aquila, « toute personne impliquée peut participer à la prise de décision, nous préférons le faire nous même plutôt que de quémander des faveurs de l’État, nous créons un espace non marchand en partageant et en réutilisant plutôt qu’en achetant ».

Tout le monde est invité à la grande fête d’inauguration du bâtiment, samedi soir le 30 mai à partir de 20h. Toute une série d’activités sont au programme dès vendredi soir : de la musique, des animations, des projections de films, des séances de peinture de murale, des ateliers, du jardinage, des repas collectifs (pour plus d’informations visitez le calendrier du CSA : http://www.centresocialautogere.org/calendrier).

-30-

Conférences de presse :
Vendredi le 29 mai, une heure après la prise du bâtiment devant celui-ci
Samedi le 30 mai, à 9h30 devant le bâtiment occupé

Pour plus d’informations, contactez les Grand’Maison :
Cellulaire : 514-623-5126 (le cell sera fermé vendredi à partir de 17h jusqu’à la prise de bâtiment).
Courriel : med...@centresocialautogere.org.



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.