Multimedia
Audio
Video
Photo

Zaachila (Oaxaca) résiste aux projets néo-libéraux du capitalisme

Anonyme, Sábado, Abril 25, 2009 - 10:47

Zaachila Radio traduis par Pedro Gonzalez

Une fois de plus le mauvais gouvernement de Oaxaca Ulises Ruiz Ortiz, complice du gouvernement fédéral et de l’initiative privée prétend exproprier le peuple de Zaachila d’une partie de leur territoire.

Non a l’autoroute Mexique-Oaxaca (la cote de Oaxaca, LIBRAMIENTO SUR)

Aux environnementalistes
Aux organisations en défenses de la terre et du territoire
Aux radicaux compromis dans leurs luttes contre les injustices
Aux peuples de Oaxaca, du Mexique et du onde

Communauté de Zaachila, Oaxaca, México, avril 2009.

Une fois de plus le mauvais gouvernement de Oaxaca Ulises Ruiz Ortiz, complice du gouvernement fédéral et de l’initiative privée prétend exproprier le peuple de Zaachila d’une partie de leur territoire.

Avec le faux concept de progres, idée classique du capitalisme sauvage, avec des investissements du secteur privé, veulent construire la section de l’autoroute “Libramiento Sur” qui est la continuation de l’autoroute payante Mexique jusqu’à l’isthme de Tehuantepec, sans prendre en considération les dommages qu’ils causeront sur l’agriculture, l’écologie, les nappes phréatiques, la culture, la libre circulation des personnes et véhicules pour la communauté.

Le tracé de la route en bénéfice de l’initiative privé affectera Zaachila:

- A plus de 400 arbres, entre autres a beaucoup de noisettier de plus de 30 ans, unique de la vallé centrales de Oaxaca, détruisant ainsi les poumons du peuple et l’économie de ces habitants.
- A 6 unités d’irrigations qui sont celles qui ont maintenue l’agriculture de notre communauté.
- A plus de 100 hectares de terres productives ou il y a de semer du maïs, de la luzerne, arachides, jicama, etc.
Les terrains ou les animaux d’élevage pouvaient aller puisque la route coupera l’accès a ces terrains.
- A la libre circulation des terrains agricole, jusqu’au collage technologique agricole no. 78 et jusqu’aux communautés proches puisques cette route est un obstacle a nos déplacements.

Cette route coupe aussi l’accès à nos nappes phréatiques pour puiser l’eau pour notre communauté. Cette route détruira aussi notre paysage et brisera l’équilibre écologique de notre communauté.
En sintiese elle détruira notre flore et notre faune, notre économie, notre production d’aliments et nos animaiux d’élevage. Elle réduira notre possibilité de puiser notre eau. Elle rendra imposible la libre circulation dans notre territoire et nous emprisonnera réduisants ainsi nos posibilites de dévelloppement.

Au nom du progrès et du développement ils veulent violer notre territoires, sans consulter ni demander de permission a notre communauté qui dit: non au LIBRAMIENTO SUR.

Le territoire c’est plus qu’un simple terrain, c’est vuelques choses de plus que la terre, c’est un sentiments que nous avons a l’intérieur de nous, c’est l’amour pour Zaachila. Seulement ceux qui non pas d’amour pour Zaachila peuvent faire ce genre de comerse avec elle.
Nous ne permettrons pas qu’ils détruisent notre territoire et nous allons le défendre!

Que les entreprises aillent faire leurs crises ailleurs, pas à Zaachila!

Radio de Zaachila: la voix du peuple qui se réveille et se soulève.

"ZAACHILA RADIO" 94.1 FM
www.zaachilaradio.org
"La voz del pueblo que despierta y se levanta"

vers un site sur la résistance mexicaine
zapatavive.blogvie.com


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.