Multimedia
Audio
Video
Photo

Solidarité avec les femmes mexicaines !!

Action Creative, Martes, Abril 21, 2009 - 16:23

Action créative

CONTEXTE

Ciudad Juárez présente une situation aiguë et inusitée de violence envers les femmes. Depuis une quinzaine d’années, des jeunes femmes, de milieu modeste, sont enlevées, agressées sexuellement, torturées et assassinées. Il s’agit d’un véritable féminicide.

Jusqu’à maintenant, plus de 500 cadavres ont été retrouvés et 400 autres femmes manquent toujours à l’appel. Et cela continue, contrairement à ce qu’affirment des représentants des autorités officielles mexicaines. Une majorité de victimes avaient en commun d’être jeunes et jolies, âgées pour la plupart entre 15 et 25 ans. Elles étaient minces et avaient les cheveux longs. Toutes étaient issues de familles pauvres et plusieurs d’entre elles n’étaient pas originaires de Ciudad Juárez. À la recherche de meilleures conditions de vie, elles y étaient venues pour y travailler comme ouvrières dans l’une des nombreuses usines d’assemblage (maquiladoras) que compte la ville. D’autres étaient employées domestiques, étudiantes, vendeuses, secrétaires, réceptionnistes, etc.

Ciudad Juárez : la ville de tous les dangers
Ciudad Juárez est une ville frontalière de 1,3 million d’habitantEs qui est située dans une région désertique de l’état du Chihuahua face à El Paso au Texas. Elle attire les populations démunies des états de l’intérieur qui arrivent par centaines chaque mois. On y vient pour trouver de l’emploi, mais aussi pour tenter de traverser la frontière lorsque les économies amassées seront suffisantes pour engager un passeur. Un tiers de la population économiquement active de Ciudad Juárez est composée de migrantEs. Juarez abrite également deux puissants cartels de drogue du Mexique et constitue la plus importante zone franche industrielle de ce pays. On y compte plus de 350 maquiladoras, dont des entreprises canadiennes. Le développement des infrastructures sociales n’a pas suivi le développement industriel qui s’est fait de façon rapide et anarchique, cela entraînant une désintégration du tissu social.

Ainsi, c’est grâce aux pressions internationales exercées depuis 1998, que l’ampleur et la gravité du problème ont été révélées. Actuellement, des mesures sont prises, surtout au niveau fédéral, pour éclaircir le cas des meurtres et disparitions de femmes, mais, pour les organisations de la société civile, elles apparaissent encore nettement insuffisantes.

Il est clair, pour nous, que l’impunité implique l’inertie et la complicité des différentes autorités et qu’elle se conjugue avec machisme, violence et corruption. Elle a donc permis que se produise le féminicide (ce terme indiquant le caractère systématique des meurtres et disparitions de femmes). Nous pouvons en témoigner : l’impunité semble une pratique généralisée et elle entraîne une profonde méfiance de la population à l’égard de ceux qui sont chargés de faire respecter la loi et de garantir les droits des victimes et des accusés.

D'autres vidéos de action créative


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.