Multimedia
Audio
Video
Photo

Le 24 mai, marchons pour la liberté du Québec

Papineau, Sábado, Abril 11, 2009 - 17:02

JE ME SOUVIENS...

Marchons pour la liberté du Québec

Par notre histoire, notre langue, notre culture, le territoire que nous occupons, les institutions que nous avons créées au fil des siècles, les liens que nous avons tissés avec le monde, nous, Québécoises et Québécois, formons une nation.

Et comme toutes les nations de la Terre, nous avons le droit inaliénable de décider librement de notre avenir. Nous avons le droit légitime de proclamer notre indépendance politique.

Depuis 250 ans, par notre détermination, par notre persévérance, par nos luttes, nous avons combattu toutes les tentatives :

* de nous assimiler et de nous soumettre ;
* de supprimer notre volonté de vivre, de travailler et de créer en français ;
* de briser nos espoirs de liberté et d’indépendance perpétués par des générations de résistants.

Il est temps, aujourd’hui, que le peuple québécois se lève pour réaliser ses espoirs de liberté et d’indépendance. Il est temps d’arrêter d’en rêver de ce Québec français, de ce Québec libre en Amérique du Nord. Il est temps que le peuple québécois passe à l’action pour le faire naître !

C’est en nous gouvernant nous-mêmes que nous pourrons nous réaliser pleinement en tant que nation.

C’est en possédant l’entière capacité de faire nos lois et de gérer nos ressources financières que nous pourrons vraiment développer notre potentiel économique et social.

C’est en disposant des moyens d’un État souverain que nous pourrons défendre et promouvoir avec succès notre langue et notre identité culturelle en Amérique du Nord.

C’est en parlant de notre propre voix dans les grandes institutions internationales que nous pourrons faire avancer nos valeurs de paix, de respect de l’environnement, de justice, de solidarité, d’égalité entre les hommes et les femmes, de laïcité, de liberté et de démocratie dans le monde.

Nous avons tous les atouts pour réussir :

* Avec ses 7,7 millions d’habitants, le Québec est plus populeux que 120 pays qui siègent aujourd’hui à l’ONU.
* Avec sa superficie de 1,6 millions de km2, le Québec est trois fois plus grand que la France. Seuls 18 pays sur les 200 pays reconnus disposent d’un territoire plus étendu.
* Nos ressources naturelles, notamment notre capacité à produire en abondance une énergie hydro-électrique et éolienne propre, comptent parmi les plus importantes au monde.
* Notre population est parmi les plus scolarisées de la planète : 12% de nos concitoyens possèdent un diplôme universitaire, comparativement, par exemple, à 10% en Finlande et 7% en Belgique et en Australie.
* Notre économie est parmi les plus modernes et les plus compétitives. Elle se compare à celles de plusieurs pays européens prospères de taille équivalente tels la Finlande, la Norvège, le Danemark, la Suisse, l'Autriche et la Suède.
* Nos instruments de solidarité sociale sont parmi les plus équitables qu’on puisse aujourd’hui trouver sur la Terre.
* Bien vivante et dynamique, notre culture apporte une contribution originale de plus en plus reconnue au patrimoine de l’humanité.

Il est temps, aujourd’hui :

* de cesser d’avoir peur ;
* de mettre fin à nos divisions ;
* de nous unir et de nous mobiliser ;
* d’affirmer haut et fort notre souveraineté ;
* de conquérir enfin notre liberté.

Le 24 mai 2009, marchons tous ensemble pour l’indépendance du Québec !

- Le Comité Organisateur de la Marche du 24 mai

La Grande Marche vers l'Indépendance du Québec
www.marche-independance.org


Asunto: 
Vive le Québec libre
Autor: 
Papule
Fecha: 
Mié, 2009-04-15 23:32

Vive le Québec libre d'opprimer... par le capitalisme (même sous ça forme social-démocrate) qu'il se fera un plaisir de perpétuer. C'est l'esclave qui devient maître sans grand solidarité envers ces ancients confrère.

Un contre-marche No Nation,No Borders ça ferais pas de tord...


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.