Multimedia
Audio
Video
Photo

15 mars, Journée internationale des consommateurs

Anonyme, Viernes, Marzo 13, 2009 - 10:59

Charles Tanguay

Charles Tanguay est responsable des communications à l'Union des consommateurs.

À la veille de la Journée internationale des consommateurs et dans le contexte de crise économique qui rend le consommateur plus vulnérable face aux abus de l’entreprise, l’Union des consommateurs presse le gouvernement Charest d’adopter sans délai des modifications à la Loi sur la protection du consommateur (LPC), afin notamment de faire cesser les nombreux abus de la part des entreprises de télécommunications.

Communiqué
pour diffusion immédiate

15 mars, Journée internationale des consommateurs
L’Union des consommateurs presse le gouvernement
de mettre au pas l’industrie des télécom

Montréal, le 13 mars 2009 - À la veille de la Journée internationale des consommateurs et dans le contexte de crise économique qui rend le consommateur plus vulnérable face aux abus de l’entreprise, l’Union des consommateurs presse le gouvernement Charest d’adopter sans délai des modifications à la Loi sur la protection du consommateur (LPC), afin notamment de faire cesser les nombreux abus de la part des entreprises de télécommunications.

Clauses abusives ou carrément illégales dans les contrats, frais cachés, pénalités excessives, fausses représentations, modification unilatérale des contrats, les entreprises de télécom et, en particulier, les fournisseurs de services sans fil, attisent la grogne des consommateurs québécois et continuent de trôner très haut au palmarès des plaintes.

Rappelons qu’en 2007, les discussions autour d’une table de concertation initiée par l’Office de la protection du consommateur (OPC), à laquelle participaient les fournisseurs de téléphonie sans fil et les associations de consommateurs, se sont soldées par un refus, par l’industrie, de se plier à un projet d’engagement volontaire qui aurait assaini leurs pratiques commerciales et dont les exigences étaient pourtant minimales.

Devant ce refus, les associations de consommateurs demandent des modifications de la LPC qui permettraient d’offrir aux abonnés de téléphone cellulaire les protections qu’ils réclament à l’égard des pratiques commerciales abusives.

Outre ces nouvelles protections, l’Union des consommateurs, dans le cadre de la seconde phase de modification de la LPC promise par le gouvernement et très attendue par les groupes de défense des consommateurs, a notamment demandé un meilleur encadrement réglementaire des garanties prolongées et des cartes prépayées.

-30-

Source : Charles Tanguay
Responsable des communications
T : 514 521-6820 p. 257
M : 514-743-0419
C : tang...@consommateur.qc.ca

Aussi disponible sur le site web de l’Union des consommateurs:
Relevé des principaux abus dans les contrats des entreprises de téléphonie sans fil;
Contribution de l'Union des consommateurs à la Table de concertation sur la téléphonie cellulaire.

Charles Tanguay


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.