Multimedia
Audio
Video
Photo

La clé de ma maternité : Ma liberté de choisir.

Collectif Emma ..., Lunes, Marzo 9, 2009 - 09:23

Comité organisateur de la marche du 8 mars

Chicoutimi, le 9 mars 2009 - Dans le cadre de la journée internationale des femmes, 250 personnes ont pris la rue à Chicoutimi pour affirmer haut et fort les droits des femmes à être accompagnées par la personne de leur choix lors du suivi de leur grossesse ainsi que d’avoir le choix du lieu de leur accouchement. Concrètement, l'objectif de la marche est de revendiquer une maison des naissances dans la région et de favoriser la pratique des sages femmes. Plus largement, notre marche s’inscrit dans le cadre des revendications historiques des luttes féministes pour que les femmes se réapproprient entièrement leur corps, une condition nécessaire pour atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes.

Depuis 2006, le Comité Maison des naissances 02 travaille en partenariat avec l’Agence de la Santé et des Services sociaux du Saguenay Lac-St-Jean afin d’implanter une maison des naissances dans la région. En septembre 2008, l'Agence régionale a demandé au Centre de santé et des services sociaux de Chicoutimi d’en étudier la faisabilité et de construire un projet concret. S’il ne semble pas en apparence avoir de franche opposition à la venue d'une maison des naissances en région, le projet n’est pourtant pas encore de démarré. Maintenant que la population a parlé, les jeunes féministes du comité « Toujours Rebelles » 02 s’attendent à ce que le projet avance pour faire avancer les droits des femmes en matière de maternité.

Karen Myles
Site Web
Documentos adjuntosTamaño
affiche-mn-oli-w.jpg0 bytes


Asunto: 
L'égoÏsme de maman
Autor: 
joée46
Fecha: 
Mar, 2009-09-29 19:17

Il y a une fausse représentation dans ce texte. Les femmes ont déjà le droit d'être accompagnées par la personne de leur choix lors du suivi de leur grossesse ainsi que celui de choisir le lieu de leur accouchement. Ce qui est revendiqué ici est plutôt le droit de se faire payer le tout par les deniers publics.

Et ça, moi, je suis pas d'accord. On manque déjà d'argent pour donner les services de base en santé et en services sociaux.

- Des jeunes enfants menacés, sous-stimulés ou sévèrement négligés ne reçoivent pas les services et le soutien dont ils auraient besoin, compromettant ainsi irréversiblement leur développement.

- Des personnes âgées incontinentes ne sont douchées qu'une fois par semaine dans la majorité des établissements d'hébergement.

- Des personnes presque aveugles ou incapables de se déplacer attendent des mois avant de bénéficiers de l'opération dont ils ont besoin pour retrouver leur autonomie.

Alors, les caprices idéologiques des "princesses du Nouvel-Âge qui veulent jouer à "maman accouche à la maison", je m'en contre fou complètement! Je trouve même indécent d'afficher publiquement et pareil égoïsme.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.