Multimedia
Audio
Video
Photo

Vers un Premier Mai 2009 anticapitaliste à Montréal !

1ermai2008, Miércoles, Febrero 25, 2009 - 17:29

1erMai2008

Nous reprenons là où on a laissé l'an passé; nous referons un 1er Mai véritablement anti-capitaliste. Voici l'appel:

L'heure est grave. Le monde entier traverse une crise économique, environnementale et sociale sans précédent. Une crise qui a des répercussions désastreuses sur la vie de milliards d'êtres humains ; pertes massives d'emploi, baisses de salaires, faillites à la chaîne, sous-alimentation, appauvrissement, guerres et désespoir grandissant.

Comment en sommes-nous arrivés là? Comment des sociétés qui produisent autant de richesses peuvent-elles être plongées dans une insécurité économique d'une telle ampleur? La raison est simple, elle réside dans la fixation maladive de surenchère du profit des grands argentiers. C'est cette même fixation qui dicte les lois de la production, de la surconsommation, de l'endettement et de la spéculation.

Tous les soirs aux nouvelles, politicien-ne-s et hommes d'affaires nous servent la même vieille salade pourrie. Ils tentent de nous faire avaler qu'il ne s'agit là que d'un mauvais moment à passer et que le système capitaliste n'est pas à remettre en cause. Pour eux, la solution se trouve dans l'augmentation de la production, des réductions de salaires et de grasses subventions à leurs petits copains, les propriétaires d'industries polluantes et autres banquiers véreux.

Alors que ce sont ces mêmes banquiers qui nous ont mis dans le pétrin, alors que tout le monde s'entend pour dire qu'il est urgent de remédier au désastre écologique actuel et que plus d'un milliard de personnes souffrent de la faim, nos gouvernements préfèrent continuer de nous gaver de fausses illusions plutôt.

Parce que de toute façon, les répercussions de la crise, ce ne sont pas eux qui les vivent. Au contraire, ils profitent de la situation pour nous faire passer des mesures toujours à droite sous prétexte qu’il faut se serrer la ceinture; augmentation des tarifs d’électricité et de transports, coupe dans les programmes sociaux, privatisation de la santé etc. Ce qu’ils oublient de mentionner, c’est que pendant que le monde crève de faim, eux, continuent de vivre sur notre dos.

On ne se fera pas avoir par leurs menteries! Nous n'avons aucune raison d'espérer que les parlementaires et les gros bigshots de la finance mondiale vont nous tirer du gouffre dans lequel nous nous enfonçons, pour la simple et bonne raison que ça fait leur affaire. Et ce n'est pas la nomination d'Obama à la tête des États-Unis qui va y changer quelque chose.

Nous ne pouvons pas non plus nous contenter de petites réformettes gauchistes qui ne seraient rien de plus que de la vulgaire poudre aux yeux. Le problème, ce n'est pas la crise, c'est le capitalisme! Le capitalisme est un monde ou la majorité de la population souffre, où la guerre est un moyen comme un autre de faire de l'argent et ou la destruction de la planète est un « mal nécessaire » à un certain progrès.

Tant qu'on vivra dans un système fondé sur l'accumulation irrationnelle du profit et non sur les besoins humains, tant qu'on vivra dans une société qui permet à une infime minorité de concentrer une part grossièrement disproportionnée des richesses, et ce, au détriment des conditions de vie de la majorité d'entre-nous et de l'environnement, aucune issue n'est possible!

La vie peut et doit être meilleure. Nous devons nous organiser et lutter ensemble pour renverser ce système qui a fait son temps! Partout à travers le monde, le 1er mai, les travailleurs, les travailleuses, les sans-emploi et les opprimé-e-s manifestent contre la misère, la pauvreté et les injustices. Cette journée commémore le souvenir de la grève de Chicago en 1886. Les grévistes qui revendiquaient la réduction des heures de travail ont étés sévèrement réprimé-e-s, certain-e-s y laissèrent leur peau. Le 1er mai c'est aussi l'occasion de se rassembler et de dire qu'on en a assez de ce monde pourri.

Pour la première fois à Montréal, en 2008, une manifestation autonome et anticapitaliste était organisée sur une base unitaire à l'occasion de la Fête internationale des travailleuses et travailleurs. Une foule de plus de 800 personnes a pris la rue pour crier sa colère contre le statu quo. Cette manifestation a subi la répression policière, mais nous ne devons pas leur donner la satisfaction que leurs tactiques d'intimidation fonctionnent en restant sagement à la maison.

C'est pourquoi, cette année encore, nous appelons à la tenue d'un Premier Mai anticapitaliste à Montréal! Disons haut et fort que nous en avons assez de cette clique de privilégiés qui n'ont jamais assez de profits!

Les groupes signataires de cet appel vous invitent à vous joindre à eux et à mobiliser pour faire du Premier Mai 2009, une journée historique! Pour information : 1erm...@gmail.com.

Une invitation des groupes suivants : La Pointe Libertaire, Le Parti communiste révolutionnaire, L’Union des communistes libertaires, RASH, ANTIFA, ANARKIA, Le Comité des sans-emploi Montréal-Centre, Le Comité anti-capitaliste de l'UQAM et La Coalition contre la Répression et les Abus Policiers (d'autres signataires s'ajouteront).



Asunto: 
apprendre de nos erreurs...
Autor: 
anarseniciste
Fecha: 
Jue, 2009-02-26 16:46

Bonne idée de relancer le 1er mai anti-cap, mais j'espère qu'on aura l'intelligence cette année de faire une SNAKE MARCH et non pas une promenade en ligne droite vers la gueule du loup...


[ ]

Asunto: 
APPEL À TÉMOIGNAGES : ARRESTATION ET BRUTALITÉ POLICIÈRE
Autor: 
patc
Fecha: 
Mié, 2009-03-04 18:39

(À faire circuler parmi les réseaux anticapitalistes de Montréal)
- English version below -

APPEL À TÉMOIGNAGES :
ARRESTATION ET BRUTALITÉ POLICIÈRE LORS DE LA MANIFESTATION DU 1er MAI 2008

On s’en souvient, la manifestation anticapitaliste du 1er mai 2008 fut brutalement écourtée par une intervention de l’escouade anti-émeute du SPVM.

Après avoir décidé que la manifestation était illégale, cette dernière a encerclé l’ensemble de la manifestation sur la rue Ontario, pendant quelques minutes, pour ensuite pousser violemment les manifestants et manifestantes vers le sud sur la rue Parthenais, vraisemblablement dans le bus d’accélérer la dispersion.

Plusieurs manifestants et manifestantes ont été victimes ou témoins d’agressions et de brutalité policière lors de cette intervention. Deux personnes ont été arrêtées sur Parthenais, tout juste devant le quartier général de la Sûreté du Québec, donc le militant Patrick Cadorette, qui fait face à des accusations criminelles de « voies de fait contre un agent », « d’entrave au travail d’un agent » et de « participation à un attroupement illégal ». La deuxième personne a été relâchée le soir même sans accusation. Une troisième personne a été accusée de méfait.

Le procès de Patrick Cadorette aura lieu le 31 mars 2009, à la cour municipale d’Outremont.

Dans le cadre de la préparation de la défense, nous vous invitons à communiquer votre expérience de ces événements, particulièrement si :

1) Vous avez été témoin de l’arrestation de Patrick Cadorette, lors de la manifestation du premier mai 2008, vers 19 h30, sur la rue Parthenais, devant le QG de la SQ;
2) Vous avez été victime de brutalité gratuite lors de ladite manifestation; ou
3) Vous avez été témoin de brutalité policière lors de ladite manifestation.

Veuillez communiquer avec Me Jared Will à l’adresse suivante : jar...@resist.ca, ou par téléphone au 514-289-9877

Merci.
En solidarité,

Patrick Cadorette et Me Jared Will

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-
-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

(Please circulate among anti-capitalist networks in Montreal)

CALL FOR TESTIMONIES:
ARREST AND POLICE BRUTALITY IN MAY DAY 2008 DEMONSTRATION

Anyone who was there will recall how the 2008 anti-capitalist May Day demonstration was brutally broken by the Montreal Police riot squad.

After deciding that the demonstration had become illegal, police proceeded to encircle demonstrators for several minutes on Ontario street, before violently pushing them south on Parthenais, in all likelihood to accelerate the dispersal process.

Several demonstrators were either witness or victim of aggressionS and police brutality during this intervention. Two demonstrators were arrested on Parthenais, just in front of the Sûreté du Québec HQ, among which Montreal activist Patrick Cadorette, who faces charges of “assault on an officer”, “obstruction to the work of an officer” and “unlawful assembly”. The second person was released that same night without charges. A third demonstrator was arrested later and charged with mischief.

Patrick Cadorette’s trial will be held on March, 31st, at the Outremont Municipal Courthouse.

As part of the defense preperation, we invite you to communicate your experience of this police intervention, especially if:

1) You were witness to the arrest of Partick Cadorette at the 2008 May Day demonstration, that occurred around 7:30 PM, on Parthenais street, in front of the SQ headquarters;
2) You were victim of police brutality at said demonstration;
3) You were witness of police brutality at said demonstration.

Please communicate with Me Jared Will at jar...@resist.ca, or by telephone at 514-289-9877.

Thank you
In solidarity,

Patrick Cadorette and Me Jared Will


[ ]

Asunto: 
Acquitté!
Autor: 
patc
Fecha: 
Vie, 2009-11-27 14:33

Salut, juste une ligne pour aviser celles et ceux que ça intéresse que j'ai gagné cette cause mercredi dernier, le 25 novembre 2009, à la cour municipale de Ville Saint-Laurent.

La procureure de la Couronne, après avoir examiné la preuve, a décidé d'abandonner les trois accusations (et ce, malgré le mécontentement des flics mis en cause et de ses patrons downtown, qui eux n'ont pas vu la vidéo...).

Un autre procès politique dans la poche, et un nouvel exemple de l'IMPORTANCE CAPITALE du copwatch dans nos activités de rue.

La procureure a demandé à mon avocat comment il se faisait que je n'avais pas mis "le site" à jour (après le dernier délai de procédure en mars dernier). Je suppose qu'elle parlait de cette page-ci.

Et bien c'est fait.

No Justice, No peace!!

Ci-dessous, un compte rendu de l'audience du 31 mars dernier.




-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Salut encore,

très brièvement pour vous informer que mon procès a été remis au 25 novembre et 1er décembre.

Nous nous sommes présentés fins prêts à procéder, mais on ne peut pas en dire autant de la stagiaire de la Couronne qui, à partir du moment où nous avons indiqué que nous avions une preuve vidéo, a dû composer avec l'apparente nervosité des policiers cités à comparaître, en plus de son propre manque de préparation.

Ils ont niaisé pendant deux heures à improviser dans tous les sens, tant et si bien qu'il n'y avait plus assez de temps pour procéder aujourd'hui (nous avions aussi initialement exigé cinq heures consécutives, soit une
journée complète de procès, mais la Couronne, après avoir concédé à cette demande, a tout de même ajouté cinq autres dossiers au rôle, ce qui sabotait d'emblée notre défense).

Au milieu de cette déconnade kafkaïenne, le flic qui a procédé à mon "arrestation" a insisté auprès de la Couronne pour introduire un nouveau témoin, soit le commandant d'opérations qui a déclaré la manif illégale.

Or nous avions demandé à PLUSIEURS REPRISES à la Couronne de dévoiler tous les nouveaux éléments de preuve, ce à quoi elle nous avait répondu à chaque fois qu'il n'y aurait pas de nouveau témoin ou de nouvel élément de preuve...

Le flic Daniel Lacoursière, mat. 1331, s'est comporté avec arrogance en intervenant à plusieurs reprises sans être sollicité, jusqu'à ce que le juge le remette enfin à sa place.

Toute cette expérience relevait du Mickey Mouse le plus achevé.

Résultat:

1) le procès est reporté au 25 novembre et 1er décembre 2009, au point de service de Saint-Laurent (!?);

2) une journée de perdue imputable au manque de préparation de la Couronne;

3) il ne nous est pas possible de publier la vidéo intégrale de l'intervention policière et de l'agression sauvage dont j'ai été l'objet pour soutenir la mobilisation vers le prochain 1er mai.

Au plaisir, tout de même, de vous retrouver tous et toutes dans la rue le Premier mai prochain.

En solidarité,

Pat C.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.