Multimedia
Audio
Video
Photo

Barcelone 1931 - Grève massive des loyers (nouvelle brochure)

Anonyme, Miércoles, Febrero 25, 2009 - 06:55

Zanzara athée

Nouvelle brochure éditée par Zanzara athée:

"Barcelone 1931 - Grève massive des loyers", par Tom Wetzel
http://infokiosques.net/spip.php?article660

Malgré l’aspect réformiste, de prime abord, d’une lutte pour la réduction des loyers (le rapport social « propriétaire versus locataire » n’y est pas remis en question en tant que tel), la grève des loyers de 1931 à Barcelone se place (ainsi que bien d’autres moments de lutte en Catalogne dans les années 1920-1930) dans le cours d’une guerre sociale qui mena à la révolution de 1936. Ces pratiques préfigurent également les mouvements d’auto-réduction de loyers qui ont pu avoir lieu dans les années 1970 en Italie. Des pratiques du siècle passé qu’il serait aujourd’hui encore plus que pertinent de mettre en oeuvre... A vrai dire, seul un monde débarrassé des différences de classe (sans proprio ni locataire) pourrait rendre caduque la possibilité de la grève des loyers.

A l’origine, ce texte a été écrit en anglais. Il a été traduit en français par le SIA (Syndicat Intercorporatif Anarcho-syndicaliste) de Caen et a été publié une première fois en mars 2006 dans le journal Solidarité n°23.

- Lire le texte en ligne:
http://infokiosques.net/imprimersans2.php?id_article=660

- Télécharger le PDF:
http://infokiosques.net/IMG/pdf/Barcelone-1931-Greve-des-loyers.pdf
16p.A6 "à l’italienne" (à massicoter, bien sûr).

- Lire le texte en version originale:
http://libcom.org/history/1931-barcelona-mass-rent-strike

- D'autres brochures éditées (ou simplement distribuées) par Zanzara athée:
http://infokiosques.net/zanzara

infokiosques.net/zanzara
Documentos adjuntosTamaño
Barcelone-1931-Greve-des-loyers.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.