Multimedia
Audio
Video
Photo

Paris: Le patron de Numéricable France écrase un gréviste et s’enfuie

Anonyme, Martes, Febrero 17, 2009 - 01:16

voila ou amene le Sarkozysme ou quand les patrons haissent les gréviste

Article rédigé par les grévistes de Numéricable

Le patron de Numéricable France écrase un gréviste et s’enfuie

Hier après-midi vers 16h45, le numéro 1 de la société Numéricable, tentant de fuir ses responsabilités face à un conflit social majeur, a provoqué un accident grave à l’encontre d’un gréviste, dont la jambe a été écrasée. Il a ensuite pris la fuite avec le chauffeur du véhicule directement responsable de l’accident.

Depuis un mois et demi, les vendeurs à domicile de Numéricable, en grève, dénonçaient la violation de leurs droits sociaux par une direction fermée au dialogue et qui s’efforce de les licencier les uns après les autres sans déclarer un plan social qui leur ouvriraient des droits. C’est seulement suite à l’occupation du siège par les grévistes, aidés de membres du collectif altermondialiste et non violent, « les désobéissants », jeudi et vendredi, que des négociations s’ouvraient enfin avec la direction, achevée cependant par une nouvelle rupture vendredi soir.

Ce lundi matin, après une nouvelle tentative de la direction de mettre fin à l’occupation du siège par la mobilisation de nombreux vigiles, la promesse d’une rencontre avec M. Pierre Danon, président directeur général de Numéricable, était donnée. Seulement, au lieu d’une rencontre et après qu’un leurre grossier ait été éventé, c’est un PDG dissimulé sur la banquette arrière d’un véhicule banalisé, et tentant de quitter le siège, que les grévistes remarquent, et tentent d’interpeller.

Accélérant à une vitesse élevée sur le parking de l’entreprise, le véhicule conduit par un collaborateur de M. Danon heurte violemment et intentionnellement Patrick Berol, lui écrasant la jambe et lui infligeant une fracture du tibia péroné, ouverte au niveau de la cheville. La police et les premiers secours arrivent rapidement sur les lieux pour secourir le gréviste, tandis que les autres membres de la direction de Numéricable (notamment M. Gérolami, numéro 2, et Mme Luciani, Directrice des Ressources Humaines) font fermer les volets pour empêcher leurs salariés de continuer de regarder l’accidenté hurlant de douleur.

Le chauffeur et son passager ont alors pris la fuite, manquant de percuter un autre gréviste. Se faisant, il se sont alors rendus coupable de délit de fuite.

Le véhicule est ensuite recherché par la police et M. Danon retrouvé. Il est finalement auditionné un peu plus tard dans la soirée par la police nationale. Deux plaintes seront déposées pour tentative d’homicide et délit de fuite.

Demain, les grévistes rencontrent, Maud Tallet, Mme Le Maire de Champs sur Marne qui s’est déplacée sur les lieux peu après les faits, organise un point presse devant la mairie de Champs Sur Marne, à 10h00.

Les grévistes de Numéricable

Contacts : Xavier Renou, membre du collectif « les désobéissants », témoin des faits. 06 64 18 34 21. [*des images (photos et vidéos) sont disponibles auprès de moi et bientôt sur

www.desobeir.net


[ EDIT (Mic à titre de validation au CMAQ)
* mis dans la section 'Reportage indép.' (décrit une situation d'actualité) plutôt que 'Analyses'.
* insertion dans le titre du véritable titre de l'article au lieu de la paraphrase
* ajout dans le sommaire de la phrase Article rédigé par les grévistes de Numéricable
* remplacement de la rubrique 'Répression - Lois liberticides' (ex: «Lois antiterrorismes») par: Répression
* ajout de la rubrique: Syndicats & Travail ]

www.desobeir.net


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.