Multimedia
Audio
Video
Photo

« Solidarité critique » avec DES lockoutés-ées du Journal des Menteries de Montréal

Anonyme, Viernes, Enero 30, 2009 - 19:10

Classe contre Classe

Les journaleux de Québécor ne sont pas seuls dans ce syndicat, d’autres qui n’écrivent pas les merdes de Québécor sont pris dans ce lockout (secrétaire, préposé aux petites annonces etc.), à eux et à elles vont notre solidarité.

Les journalistes du Journal de Montréal ne méritent pas une once de solidarité de la part ce ceux et celles qui luttent contre le capitalisme. Ils font la sale job de propagande qui est le travail normal des journaleux des médias du capital, ils ont étudiés pour cela ou se sont formés pour cela dans la pratique.

Mais ils ne sont pas seuls dans ce syndicat, d’autres qui n’écrivent pas les merdes de Québécor sont pris dans ce lockout (secrétaire, préposé aux petites annonces etc.), à eux et à elles vont notre solidarité.

Il n’y a pas de position de principe qui nous amènerait à soutenir ces tâcherons écrivains des menteries des boss et de leurs système. Comme nous ne soutiendrions pas une grève de flics, il faut faire la différence dans ce conflit. Si on ne franchit pas une ligne de piquetage par principe, quand on a une analyse et une position de classe, il faut reconnaître nos ennemis et les journalistes du Journal de Montréal sont de ceux-là. Rappelons leurs actions face aux luttes ouvrières et populaires, dénigrement et désinformation systématiques des grèves, infiltration des luttes populaires (squatt, etc.) et des manifestations pour, en misant sur le sensationnalisme, favoriser leurs répression.

Dans chacune des manifs radicales, les journalistes sont souvent l’objet mérité d’expulsion en tant qu’alliés des flics et des patrons. Gardons cette attitude exemplaire de mépris pour cette engeance médiatique.

Ni Québécor Ni Journaleux, Rompons cette fausse solidarité interclassiste.

Pour une critique active et pratique du spectacle médiatique.
Soutenons les travailleurs et travailleuses en lutte.

CLASSE CONTRE CLASSE



Asunto: 
Solidarité avec les travailleurs des médias…
Autor: 
Y-retrait
Fecha: 
Lun, 2009-02-02 22:02

Cher camarade,

Ton analyse est vigoureuse, mais malheureusement parfaitement déficiente dans son contenu. Tes propos paraissent affligés d’un simplisme désespérant qui fait table rase des luttes majeures des travailleurs des médias au Québec : à Radio-Canada, au Soleil (Québec), à La Presse, à CJMS, au Journal de Québec, etc. Ces luttes n’ont jamais été cantonnées dans des objectifs corporatistes, mais ont au contraire contribué à notre prise de conscience collective.

À l’encontre du révolutionnarisme verbeux que tu sembles cultiver, je préfère la solidarité concrète, entre autre celle qui consiste à : « ne plus acheter le Journal de Montréal, se désabonner, ne plus acheter de petites annonces, ni aucune autre publicité, 
ne plus accorder d’entrevue au Journal, au 24 heures et à Canoë, demander aux représentantes et aux représentants du Journal, de Canoë ou du 24 heures de sortir de la salle lors d’une conférence de presse, refuser d’accorder des entrevues aux « chroniqueurs » qui animent aussi des émissions de télévision ou de radio, ne pas inviter à une assemblée, à une conférence ou autre, toute « personnalité » qui participe à la production du Journal de Montréal, 
 inviter leurs membres à en faire autant, 
 diffuser largement l’adresse du site du syndicat : www.ruefrontenac.com, 
 favoriser les manifestations en appui aux salarié-es du Journal de Montréal » (appel de la FNEEQ-CSN).

Solidairement

Yves Claudé


[ ]

Asunto: 
ok
Autor: 
patc
Fecha: 
Mar, 2009-02-03 13:44

Voici, mon humble geste de solidarité:

je ne lirai plus jamais le Journal de Montréal. Je le promets.


[ ]

Asunto: 
Excellent texte!
Autor: 
Louis Lingg
Fecha: 
Jue, 2009-02-05 17:27

Qu'ils crèvent de faim les journaputes des riches. Ma solidarité va à tous les travailleurs et travailleuses techniques de cette boîte de merde.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.