Multimedia
Audio
Video
Photo

PROCHE ORIENT : Les 11 règles du journalisme (Bernard Langlois)

Anonyme, Jueves, Enero 8, 2009 - 08:06

Voici ces règles que tout le monde doit avoir à l´esprit lorsqu´il regarde le
JT le soir, ou quand il lit son journal le matin. Tout deviendra simple.

Règle numéro 1 : Au Proche Orient, ce sont toujours les arabes qui attaquentles premiers et c´est toujours Israël qui se défend. Cela s´appelle des représailles.

Règle numéro 2 : Les Arabes, Palestiniens ou Libanais, n´ont pas le droit de tuer des civils de l´autre camp. Cela s´appelle du terrorisme.

Règle numéro 3 : Israël a le droit de tuer les civils arabes. Cela s´appelle de la légitime défense.

Règle numéro 4 : Quand Israël tue trop de civils, les puissances occidentales l´appellent à la retenue. Cela s´appelle la réaction de la communauté internationale.

Règle numéro 5 : Les Palestiniens et les Libanais n´ont pas le droit de capturer des militaires israéliens, même si leur nombre est très limité et ne dépasse pas trois soldats.

Règle numéro 6 : Les Israéliens ont le droit d´enlever autant de Palestiniens qu´ils le souhaitent (environ 10.000 prisonniers à ce jours dont près de 300 enfants). Il n´y a aucune limite et ils n´ont besoin d´apporter aucune preuve
de la culpabilité des personnes enlevées. Il suffit juste de dire le mot magique "terroristes".

Règle numéro 7 : Quand vous dites "Hezbollah", il faut toujours rajouter l´expression « soutenu par la Syrie et l´Iran ».

Règle numéro 8 : Quand vous dites "Israël", Il ne faut surtout pas rajouter après : « soutenu par les Etats-Unis, la France et l´Europe », car on pourrait croire qu´il s´agit d´un conflit déséquilibré.

Règle numéro 9 : Ne jamais parler de "Territoires occupés", ni de résolutions de l´ONU, ni de violations du droit international, ni des conventions de Genève. Cela risque de perturber le téléspectateur et l´auditeur de France Info.

Règle numéro 10 : Les Israéliens parlent mieux le français que les Arabes. C´est ce qui explique qu´on leur donne, ainsi qu´à leurs partisans, aussi souvent que possible la parole. Ainsi, ils peuvent nous expliquer les règles
précédentes (de 1 à 9). Cela s´appelle la neutralité journalistique.

Règle numéro 11 : Si vous n´êtes pas d´accord avec ces règles ou si vous trouvez qu´elles favorisent une partie dans le conflit contre une autre, c´est que vous êtes un dangereux antisémite.

Cet article est paru dans Politis ( Bloc-notes de Bernard Langlois).
http://www.pag69.org/article.php3?id_article=434



Asunto: 
C'est drôle...
Autor: 
patc
Fecha: 
Jue, 2009-01-08 14:23

... les mêmes règles semblent s'appliquer aussi au Canada, notamment sur la chaîne publique.

Radio-Canada fait une couverture putride du "conflit". Du genre: " 600 personnes sont mortes à Gaza, mais regardez ces pauvres soldats éplorés: toute l'horreur de la guerre se lit dans leurs yeux noyés dans la tristesse...


[ ]

Asunto: 
Était déjà publié
Autor: 
Michael Lessard...
Fecha: 
Jue, 2009-01-08 14:25

Ce texte était déjà publié, avec un titre différent.

Vu que cette nouvelle publication était en manchette, j'ai effacé celle juste avant.

J'ai aussi sélectionné des rubriques/thèmes et corrigé le lien Internet mal formé.

Michaël Lessard [me laisser un message]
- membre du Comité de validation du Indymedia-Québec (CMAQ)


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.