Multimedia
Audio
Video
Photo

Nouveautés 2009 Librairie anarchiste L’Insoumise Bld St Laurent Montréal

Anonyme, Martes, Enero 6, 2009 - 10:19

L’INSURRECTION QUI VIENT, COMITÉ INVISIBLE, LA FABRIQUE

Chaque secteur spécialisé de la connaissance fait à sa manière le constat d’un désastre. Les psychologues attestent d’inquiétants phénomènes de dissolution de la personnalité, d’une généralisation de la dépression qui se double, par points, de passages à l’acte fou. Les sociologues nous disent la crise de tous les rapports sociaux, l’implosion-recomposition des familles et de tous les liens traditionnels, la diffusion d’une vague de cynisme de masse ; à tel point que l’on trouve dorénavant des sociologues pour mettre en doute l’existence même d’une quelconque « société ». Il y a une branche de la science économique - l’« économie non autistique » - qui s’attache à montrer la nullité de tous les axiomes de la prétendue « science économique ». Et il est inutile de renvoyer aux données recueillies par l’écologie pour dresser le constat de la catastrophe naturelle.
Appréhendé ainsi, par spécialité, le désastre se mue en autant de « problèmes » susceptibles d’une « solution » ou, à défaut, d’une « gestion ». Et le monde peut continuer sa tranquille course au gouffre.
Le Comité invisible croit au contraire que tous les remous qui agitent la surface du présent émanent d’un craquement tectonique dans les couches les plus profondes de la civilisation. Ce n’est pas une société qui est en crise, c’est une figure du monde qui passe. Les accents de fascisme désespéré qui empuantissent l’époque, l’incendie national de novembre 2005, la rare détermination du mouvement contre le CPE, tout cela est témoin d’une extrême tension dans la situation. Tension dont la formule est la suivante : nous percevons intuitivement l’étendue de la catastrophe, mais nous manquons de tout moyen pour lui faire face. L’insurrection qui vient tâche d’arracher à chaque spécialité le contenu de vérité qu’elle retient, en procédant par cercles. Il y a sept cercles, bien entendu, qui vont s’élargissant. Le soi, les rapports sociaux, le travail, l’économie, l’urbain, l’environnement, et la civilisation, enfin. Arracher de tels contenus de vérité, cela veut dire le plus souvent : renverser les évidences de l’époque. Au terme de ces sept cercles, il apparaît que, dans chacun de ces domaines, la police est la seule issue au sein de l’ordre existant. Et l’enjeu des prochaines présidentielles se ramène à la question de savoir qui aura le privilège d’exercer la terreur ; tant politique et police sont désormais synonymes.
L’insurrection qui vient nous sort de trente ans où l’on n’aura cessé de rabâcher que « l’on ne peut pas savoir de quoi la révolution sera faite, on ne peut rien prévoir ». De la même façon que Blanqui a pu livrer les plans de ce qu’est une barricade efficace avant la Commune, nous pouvons déterminer quelles voies sont praticables hors de l’enfer existant, et lesquelles ne le sont pas. Une certaine attention aux aspects techniques du cheminement insurrectionnel n’est donc pas absente de cette partie. Tout ce que l’on peut en dire ici, c’est qu’elle tourne autour de l’appropriation locale du pouvoir par le peuple, du blocage physique de l’économie et de l’anéantissement des forces de police.

SECRET ET VIOLENCE, CHRONIQUER DES ANNÉES ROUGE ET BRUN (1920-1945), GEORG K. GLASER, AGONE.
TRADUIT DE L’ALLEMAND PAR ANACHARSIS TOULON - PRÉFACE D’ANDRÉ PRUDHOMMEAUX

Il suspectait tous ceux qui, à son avis, portaient la marque d’une infériorité ou de la perfidie : les gauchers, ceux qui louchent, les rouquins, les contrefaits, les Juifs, les rêveurs. Avec le temps s’était formé dans son imagination un archétype du mal qui réunissait toutes les tares et se trouvait doté de pieds plats puants, de mains moites et de désirs dégoûtants. Ce sentiment était si fort que tous ses adversaires lui semblaient sentir mauvais. Il avait beau avoir classifié ses ennemis, il lui manquait de pouvoir les exterminer physiquement. Mais comme il devint terrible le jour où sa haine impuissante trouva un objet à sa portée et qui lui était soumis : moi ! J’étais gaucher et rêveur. Bientôt mes cheveux allaient lui sembler roux, il allait me trouver tout ce qui l’arrangeait. Il m’avait vu vivre auprès de lui pendant des années avant de comprendre que je savais ce qui le mettait en rage. C’est là ce qu’il voulait extirper de moi, à force de coups. Mais jamais, même lorsqu’il me frappa le plus sauvagement, je ne pus lui laisser ignorer que je savais. Le lui taire eût signifié ma mort. Il m’avait aussi appris cela. La peur est la tentation suprême.

CATASTROPHISME, ADMINISTRATION DU DÉSASTRE ET SOUMISSION DURABLE, RENÉ RIESEL, JAIME SEMPRUN, ENCYCLOPÉDIE DES NUISANCES.

RUDOLF ROCKER, NATIONALISME ET CULTURE, ÉDITIONS LIBERTAIRES / EDITIONS CNT-RP.

« Né en 1873 à Mayence, une ville séduite par les idéaux de la Révolution française, Rudolf Rocker est d’abord attiré par la social-démocratie avant de s’orienter vers l’anarchisme. Contraint de quitter l’Allemagne, il se réfugie à Paris puis à Londres, où il exerce sa profession de relieur et fréquente le groupe d’anarchistes juifs qui édite la revue Arbayter Fraynd. Revenu en Allemagne après l’armistice, il participe fin 1922-début août 1923 à la fondation de l’AIT (Association Internationale des Travailleurs), dont il assure le secrétariat. En mars 1933, après l’incendie du Reichstag, il quitte définitivement son pays natal. Expatrié aux Etats-Unis, il collabore aux activités du cercle d’ouvriers regroupés autour de la Fraye Arbayter Shtime (La Voix du travailleur libre) puis, à partir de juillet 1936, à la campagne en faveur de la révolution espagnole. Mort en 1958, près de New York, il laisse une œuvre importante dans laquelle deux livres brillent d’un éclat tout particulier : ses Mémoires qui, en quelques 1500 pages, retracent une trajectoire personnelle qui est aussi celle de l’anarcho-syndicalisme de la première partie du XXéme siècle, et son grand ouvrage théorique, Nationalisme et culture, que Bertrand Russell salua comme une « importante contribution à la pensée politique », en louant « sa brillante critique du culte de l’État […], la superstition dominante et la plus nocive de notre temps ». Fruit d’un très long travail achevé en 1933, le livre ne sera publié dans sa langue d’origine qu’en 1949, soit bien après les versions en espagnol et en anglais. Il aura fallu beaucoup plus de temps encore pour que ce grand livre soit enfin disponible en langue française.»

AUGUSTIN SOUCHY, L'ŒUVRE CONSTRUCTIVE DE LA REVOLUTION ESPAGNOLE, RESSOUVENANCES, 2008

Publié en français dès le printemps de 1937, ce recueil de textes et de témoignages présente, sous le titre Collectivisations, le mouvement de socialisation autonome des structures industrielles et agraires par les collectivités productrices urbaines et rurales. Il comporte le texte intégral du Décret de collectivisation d’octobre 1936 à Barcelone, applicable à la Catalogne et que des tendances de la C.N.T. tentèrent d’étendre à toute l’Espagne. Celui-ci a été décrié car il instituait, rapportait des faits accomplis (tantôt spontanément, tantôt sous l’influence des colonnes anarcho-syndicalistes, notamment la colonne Durruti) ; et il a été défendu car il authentifiait un nouveau « contrat social » en opposition à une main-mise étatique de l’économie. Augustin Souchy (1892-1984), anarchiste allemand internationaliste, correspondant indépendant de presse et grand voyageur, présent à Barcelone en juillet 1936, fut chargé des relations extérieures de la révolution catalane (rapports avec la presse, contacts de politique étrangère avec la gauche non stalinienne). Sa présentation et ses comptes rendus du processus d’appropriation sociale rappellent les termes de l’époque ; ils émanent du mouvement lui-même durant le conflit.

NESTOR MAKHNO • LA REVOLUTION RUSSE EN UKRAINE
MEMOIRES (TOME IER) [SEUL PARU] : MARS 1917 - AVRIL 1918 FAC-SIMILE DE L'EDITION ORIGINALE, 1927, PARIS. 3-2003

ÉLISEE RECLUS – L’HOMME ET LA TERRE – TRINQUIER

NOMBREUX REASSORTS DES ŒUVRES DE BAKOUNINE – KROPOTKINE – PROUDHON.

BOXCAR BERTHA, BEN REITMAN, AVENTURE D'UNE VAGABONDE ANARCHISTE AMERICAINE. NAUTILUS

Sans loi ni préjugés : les aventures de Boxcar Bertha, vagabonde du rail dans l'Amérique en crise des années 1930. Les heurs et malheurs des hobos, ces prolétaires itinérants qui sillonnaient les Etats-Unis en piratant les chemins de fer. A la fois parcours initiatique, éducation politique et errance aventureuse dans les Etats-Unis de la Grande Dépression et du New Deal, Bertha Thompson dite Boxcar (wagon de marchandise) nous fait découvrir une autre Amérique, celle des laissés pour compte du progrès, des victimes d'une exploitation capitaliste particulièrement féroce. Un passionnant récit qui s'inscrit dans la grande tradition, de Jack London à Jack Kerouac, des road novels. Ce témoignage sur le monde des voleurs et des camés, des putains et des rebelles rédigé par Ben Reitman (1879-1942), médecin très proche des milieux anarchistes a été publié pour la première fois en 1937 et porté à l'écran en 1973 par Martin Scorsese.

TERRES PROMISES, AVATARS DU MOUVEMENT OUVRIER JUIF AU-DELA DES MERS, NATHAN WEINSTOCK, METROPOLIS

Après "Couleur espérance", récits de militants du mouvement ouvrier juif en Europe de l’Est, traduits du yiddish et commentés, Nathan Weinstock propose ici un essai sur ce mouvement aux Etats-Unis, en Argentine, au Canada, en Palestine et en Afrique du Sud au tournant du XXe siècle. Fuyant la misère et l’oppression, c’est par centaines de milliers que les Juifs ont émigré d’Europe de l’Est à partir du dernier quart du XIXe siècle, rêvant d’une terre promise, et nourris d’idéaux socialistes.

CLAUDE GUILLON, JE CHANTE LE CORPS CRITIQUE, H&O

Usé par le travail, génétiquement modifié par les polluants industriels, formaté par la publicité, la mode et la pornographie, le corps humain a-t-il un avenir? On en douterait, à considérer ceux - artistes d'avant-garde, scientifiques et militaires - qui le déclarent " obsolète " et travaillent à son " dépassement " technologique. Des gnostiques préchrétiens aux paysans mexicains d'aujourd'hui, des cyclonudistes aux activistes queer, des femmes revendiquant leur rondeur à celles qui entendent échapper aux normes hétérosexuelles, voire au fémicide, l'auteur dresse la carte des résistances à la déshumanisation, dont les formes souvent provocantes ont le corps pour enjeu et pour moyen. Mobilisant l'histoire sociale et la sociologie, une érudition originale et une langue acérée, il affirme la dimension collective et universelle de la formule féministe: " Mon corps est un champ de bataille." A l'heure où la mondialisation brouille les lignes de conflits et les territoires, le corps peut être un lieu de réassurance et d'expression, voilà ce que nous chante cet hymne à la révolte du corps critique.

PASSAGES A L’ACTE, VIOLENCE POLITIQUES DANS LE BERLIN DES ANNEES 60, BRUCH JUTTA, NAUTILUS

Dans l'atmosphère de l'Allemagne en crise des années 60-70, un jeune ouvrier berlinois contestataire bascule dans l'action politique violente. Son habileté à manier les explosifs lui vaudra le surnom de " Bommi ". Après des années de vie clandestine ponctuée par des attentats, il décide d'abandonner le terrorisme et de disparaître de la scène militante. Ecrit juste après, ce livre est à la fois le récit d'une aventure personnelle hors du commun, un témoignage captivant sur la vie quotidienne des militants d'extrême gauche et une réflexion particulièrement lucide sur les limites de la lutte politique armée.
Publié en France en 1976, sous le titre Tupamaros Berlin-Ouest, ce livre a vite été considéré comme un classique de la littérature militante mais était indisponible depuis très longtemps.

OGM SEMENCES POLITIQUES, VERS UN CONTRÔLE TOTAL DU VIVANT, PHILIPPE GODARD, HOMNISPHÈRES

De même que la médecine de Mengele à Auschwitz était adaptée à la doctrine hitlérienne, ou que le lyssenskisme était la seule réalité scientifique compatible avec le stalinisme, la science «postindustrielle» produit une avancée conforme à la politique actuelle avec l'invention et la dissémination des organismes génétiquement modifiés. Selon la propagande institutionnalisée, au même titre que l'atome qui, après Hiroshima, offrait la promesse d'une production d'énergie illimitée, les OGM permettront l'éradication de la faim dans le monde et de grandes avancées thérapeutiques. Mais les OGM ne sont pas seulement porteurs d'un gène étranger introduit en eux par des scientifiques au service de multinationales et d'États. «Les OGM sont surtout porteurs d'une politique» et constituent une avancée vers un HGM, un «humain génétiquement modifié».

(TOUS LES COMMENTAIRES & RÉSUMÉS SONT EXTRAITS DES SITES DES ÉDITEURS)



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.