Multimedia
Audio
Video
Photo

Grève générale pour la liberté des médias en Corée du Sud

jonatan livings..., Viernes, Enero 2, 2009 - 14:53

Jay Ronimo

Les travailleurs et travailleuses des médias ont déclenché une grève générale contre une nouvelle série de lois gouvernementales qui selon eux et elles permettrait au gouvernement de prendre le contrôle de la presse.

Media workers have launched a general strike against a new set of state laws which they claim will enable the government to seize control of the press.

Des milliers de travailleurs-travailleuses font déjà la grève depuis la fin du mois de décembre afin de s'opposer à l'ensemble des sept lois gouvernementales, surnommées "MB Laws", qui selon ceux et celles-ci restreindront la liberté de presse.

Environ 4000 travailleurs-travailleuses de 74 journaux et compagnies de diffusion télévisée ont joint l'arrêt de travail suivant ainsi l'appel de la National Union of Media Workers (NUMW).

Le Journal Hankyore rapporte que le syndicat ouvrier du diffuseur publique Korea Broacasting System n'a pas joint la grève. Pourtant, deux communiqués séparés ont été publiés par 111 journalistes et 159 producteurs-productrices travaillant à la KBS depuis 2002. Les déclarations exprimaient leur soutien à la grève de la NUMW et pressaient le syndicat de la KBS d'y participer.

Des séries de déclarations semblables ont été publiées par la KBS Producers Association, la Journalists Association, la Management Association et aussi par l'Association of Broadcasting Technicians qui sont toutes des organisations internes de la KBS. D'autres organisations ont aussi suivi. Un groupe d'environ 200 spécialistes, appelé The Forum on the Public Character of the Media, a tenu une conférence de presse de dernière minute le même jour au Korean Press Center et pressa le partie au pouvoir, le GNP, de retirer immédiatement la nouvelle législation.

Le syndicat des fonctionnaires du Ministère de l'administration publique et de la sécurité émis une déclaration en soutien à la grève générale. Des déclarations semblables ont aussi été émises par les journalistes d'actualité et des émissions télévisée éducatives à la Munwha Broadcasting Corp., aussi connu comme la MBC.

Les travailleurs et travailleuses des médias se sont aussi joints aux manifestations et aux marches à la chandelle au côté d'autres groupes ouvriers dont les enseignant-e-s et leur sympathisant-e-s qui manifestent contre la répression de enseignant-e-s qui ont boycotté le classement des écoles par le "ilje gosa scholastic achievement assessment".

à propos de la grève des enseignant-e-s
http://english.hani.co.kr/arti/english_edition/e_national/329464.html

Tiré du site Anglais Communiste Libertaire: libcom.org/notes/about
Documentos adjuntosTamaño
koren workers.JPG0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.