Multimedia
Audio
Video
Photo

Gaza: un rapporteur de l'ONU dénonce la criminalité du blocus - La Coalition Paix rappelle aux médias du Québec

Collectif de Qu..., Lunes, Diciembre 29, 2008 - 22:57

Un article du Centre des nouvelles des Nations unies écrit :

Le rapporteur spécial sur la situation des droits de l'homme dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967, Richard Falk, a estimé que la CPI devrait enquêter sur cette situation afin de déterminer si les dirigeants civils et militaires israéliens responsables du siège de Gaza [sic] ne devraient pas être inculpés et poursuivis pour violation du droit pénal international.

Malgré que les informations que nous partageons dans la suite proviennent des Nations unies, la Coalition de Québec pour la paix les propose néanmoins sur le Indymedia du Québec, vu leur occultation dans les médias commerciaux du Québec.

Le Centre des nouvelles des Nations unies écrit :

29 déc. 2008 - « Karen AbuZayd, la Haut Commissaire de l'UNRWA (ONU), a souligné que le blocus antérieur à l'opération militaire israélienne avait empêché tout stockage de fournitures humanitaires sur place.» Alors que « 750.000 réfugiés palestiniens dépendent directement de l'UNRWA pour leur besoins en nourriture ».

9 déc. 2008 - « Le rapporteur spécial sur la situation des droits de l'homme dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967, Richard Falk, a appelé lundi les Nations Unies à agir face à la crise qui se poursuit à Gaza, évoquant une possible saisie de la Cour pénale internationale (CPI). »

Québec - Lundi 29 déc. 2008 - L'article du Centre des nouvelles des Nations unies, du 9 décembre 2008, poursuit :

Ce dernier a aussi estimé que la CPI devrait enquêter sur cette situation afin de déterminer si les dirigeants civils et militaires israéliens responsables du siège de Gaza [sic] ne devraient pas être inculpés et poursuivis pour violation du droit pénal international.

« Le tir de roquettes contre des villes israéliennes par le Hamas ou par d'autres est une violation du droit international, en dépit des provocations, mais ce comportement du côté palestinien ne rend pas légal l'imposition d'une punition collective qui menace la vie et la santé de la population de Gaza », a estimé l'expert.

L'article de ce lundi 29 décembre 2008 écrit :

Prenant la parole à sa suite, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence de l'ONU, John Holmes, a indiqué qu'à l'heure actuelle on dénombrait 320 morts du côté palestinien, dont au moins 62 femmes et enfants, et du côté israélien 2 morts du fait de tirs de roquettes. « Ce ne sont que des chiffres temporaires », a-t-il précisé.

[...]
En direct de Gaza par lien vidéo, Karen AbuZayd, la Haut Commissaire de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), a souligné que le blocus antérieur à l'opération militaire israélienne avait empêché tout stockage de fournitures humanitaires sur place. Elle a aussi estimé que les destructions représentaient la pire situation qu'elle ait jamais connue en huit ans sur place.

Selon l'agence, 750.000 réfugiés palestiniens dépendent directement de l'UNRWA pour leur besoins en nourriture et près de 80% de la population palestinienne dépend en partie de l'aide alimentaire distribuée par les agences humanitaires.

La Coalition de Québec pour la paix trouve important que les médias du Québec rapportent ce que même un rapporteur de l'ONU a le courage de mentionner à haute voix. Il est d'importance que ce rapport aux propos graves, accusant Israël de crimes, a été communiqué le 9 décembre, quelques semaines avant l'horreur actuelle. Or, il nous semble que les médias du Québec ne mentionnent pas la gravité des effets du blocus ni que les roquettes du Hamas, depuis la trève, ont tué uniquement deux personnes le 28 décembre après les bombardements; contre 320 personnes palestiniennes comptées uniquement ce dimanche et ce lundi. L'occultation de ces informations peut avoir un impact sur l'opinion publique.

* * *

Michaël Lessard (418-254-6448), pour la Coalition de Québec pour la paix

La Coalition n'est pas disponible en ce moment pour entrevue,
car nous préparons des actions cityonnes dans le difficile contexte du temps des fêtes. Merci.

Les médias seront recontactés dans les 10 jours qui viennent.

SOURCES :

* Gaza : L'ONU doit agir face à la crise humanitaire, selon un expert
Centre d'actualités de l'ONU, 9 déc. 2008.

* Ban Ki-moon réclame un cessez-le-feu immédiat à Gaza
Centre d'actualités de l'ONU, 29 déc. 2008.



Asunto: 
et nos problemes a nous?
Autor: 
mary_27qc
Fecha: 
Mar, 2008-12-30 13:12

en faite vous autant pour les droits des quebecois.... je ne minimise pas ce qui est arrivé au liban mais pas du tout mais je trouve aberrant les manifestations quand on voit toujours ces personnes manifester pour leur pays dorigine et ils ne sont jamais la quand c pour des causes canadienne ou quebecoise la misere il yen a partout commencont par regler nos conflit ici et nos problemes avant de vouloir se meler des affaires des autres. Ce sont des pays que nous ne comprennons pas des religions et culture qui se deteste alors que pouvont nous faire !!!! Envoyer notre super armée la bas ??? et qapres on disent quon ne se mele pas de nos affaires et de toute facon quelle armée...


[ ]

Asunto: 
Sérieux, si t'ouvres les
Autor: 
Michael Lessard...
Fecha: 
Mié, 2008-12-31 13:57

Sérieux, si t'ouvres les yeux, tu verras des tonnes de manif pour nos frères et soeurs au Québec. Tu y verrais les mêmes personnes qui participent aussi aux manifestations contre les horreurs dans ce monde.

nb: on ne parle pas du Liban. Au fait, si un jour tu vois 360 personnes massacrées au Québec en deux jours, fais-moi signe.

Michaël Lessard [me laisser un message]


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.