Multimedia
Audio
Video
Photo

Le temps des fêtes à Gaza: l'aide des Nations unies se fait bloquer

Michael Lessard..., Martes, Diciembre 23, 2008 - 17:28

Source des info: www.ochaopt.org (English, Arab, Hebrew)

Selon les Nations unies, le blocus qu'Israël impose, à l'ensemble de la population civile de la bande de Gaza en Palestine, a des effets humanitaires néfastes et bloque ses interventions humanitaires.  Medecins sans frontière déclarait le 25 novembre dernier : « Presque tous les points de passage commerciaux de la bande de Gaza ont été totalement fermés, limitant drastiquement l'approvisionnement alimentaire et médical ».  Même des rapporteurs de l'ONU se font bloquer l'entrée par l'armée israélienne.

Le 18 décembre dernier, le blocus israélien a forcé l'UNRWA, l'agence onusienne responsable d'aider les personnes réfugiées au Proche-Orient, de cesser sa distribution de nourriture. Imaginez, 750,000 personnes réfugiées à Gaza dépendent de la nourriture distribuée par l'UNRWA ! [...]

Ce blocus dure depuis plusieurs mois (plus d'une année), mais Israël l'a rendu total ces deux derniers mois suite au fait que certains Palestiniens ont lancé des roquettes sur Israël.

Un tel châtiment collectif, qui prive les familles de nourriture, qui empêche des personnes vulnérables et innocentes de recevoir des soins et empire la crise économique, est clairement inaceptable, immoral et criminel.

À chaque fois que j'écris au sujet des souffrances de gens soumis à ce blocus, surtout si j'ose mentionner le nombre disproportionné de civils tués par l'armée israélienne, il se trouve un fanatique pro-Israël pour le justifier en vertu des attaques de certains Palestiniens, mais pourtant mon message n'est pas pro-Palestine ni pro-Israël, il est pro-Humanité.

Monsieur Harper ne dira pas un mot à ce sujet. La question est donc est-ce que Michael Ignatieff, leader de la coalition parlementaire canadienne, osera dénoncer ce blocus inhumain ? J'en doutes fortement, mais j'ai écrit aux responsables du PLC, du NPD et du Bloc.

Disons que, pour Noël, il me semble approprié de vous partager ce message plus qu'un autre.

— Michaël Lessard
de Québec, Maîtrise en Relations internationales.


Cette lettre fut envoyée aux chefs et porte-parole pertinents des partis politiques de la coalition parlementaire du Canada, ainsi qu'aux médias de Québec.

Source : UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs – Occupied Palestinian Territory
www.ochaopt.org

L'image a été trouvée ici :
http://israels60thbirthday.com/category/gaza/


[ Note éditoriale par Mic pour le CMAQ)

Promu à la page d'accueil vu l'urgence. Il a été validé par autrui (je ne valide pas mes propres textes).]

Documentos adjuntosTamaño
latuff-gaza-blockade.jpg0 bytes


Asunto: 
Mise à jour : urgence de décembre 2008
Autor: 
Michael Lessard...
Fecha: 
Jue, 2008-12-25 22:24

Le gouvernement israélien s'apprête à attaquer Gaza. «Nos» médias ne parlent que de cette attaque et des roquettes —ces roquettes qui n'ont causé aucun décès depuis la trêve— mais pendant ce temps la population de Gaza souffre massivement.

On peut présumer que l'attaque prévue sera importante et meurtrière (et non «chirurgicale») mais, par dessus tout, le blocus lui continuera d'avoir un impact violent que les médias ne voient pas. Nos maudits vampires médiatiques ne voient que le sang et les bombes, ils ne peuvent pas voir des centaines de millier de gens qui souffrent, désespèrent et meurent lentement.

Michaël Lessard [me laisser un message]

Siriel-Média: média libre sur les 'politiques de destruction massive'


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.