Robert Camoin répond brillamment à la compromission d'Henri Simon et ses amis dans une campagne très "nationale" où s'affrontent les deux lobbies: le nucléaire et l'anti-nucléaire. Qui va l'emporter à votre avis?
Echanges,
Le facteur qui roule sans plomb pour le lobby antinucléaire !
Historiquement le conseillisme est une rupture de type anarchiste et mencheviste, au sein du communisme de conseils, courant prolétarien. Tout au long de son développement le conseillisme s'est gavé jusqu'au jabot de l'anti-bolchevisme, conjugué avec le rejet de l’organisation révolutionna i r e. C'est ce qui lui donne sa forme "radicale", c'est à dire faussement extrémiste. Jamais il n'a quitté un seul instant le terrain petit bourgeois où il se distingue par une méthode de compréhension de l'histoire faite de schémas caricaturaux et dont la façon de polémiquer consiste à de petites manigances littéraires. Ce qu' i l faut au conseillisme , c'est toute liberté de penser en idéologue pet i t -bourgeois et d’en avoir la pratique idoine.
Cet article-ci sera comme une preuve supplémentaire que la résiduel du conseillisme est devenu un vulgaire courant gauchiste. Il faut croire que la bien connue boîte aux lettres Echanges et Mouvement ne voulait pas en rester à cette fonction là. Les fonctions d'agence postale sont tout à fait dans les cordes de ce bulletin trimestriel, porteur d'un titre si mercurial et si bernsteinien. En effet, elle s'est généreusement offerte pour acheminer vers ses abonnés, dans 1e même pli fermé que son automnal n° 126, un dépliant luxueux de 6 pages, avec, à découper suivant les pointillés, une pétition à adresser à Monsieur le président de la République. Ce gros prospectus, "Ni nucléaire ni effet de serre", émane de petits copains écolos du sud-Est, écuyers de Mme la Ministre de l'Ecologie avec laquelle ils forment un gang dévoué à la survie du Capital.
Quand on fait, exclusivement ou supplémentairement, de l'anti-nucléaire on ne combat pas le Capital. Sous le masque de l'anti-nucléaire, il y a le Capital. Quand, de plus, on veut y associer le chef de file de l'impérialisme français, on prend une option pour la prochaine guerre impérialiste. On se constitue tout simplement les défenseurs d'une autre énergie, ce qui équivaut donc à une autre façon de faire fonctionner le complexe militaro-industriel. On pratique la solidarité nationale entre prolétaires et bourgeois. On fait donc du patriotisme.
Echanges et Mouvement,- bottin, boîte aux lettres et facteur de la poste -, a placé la présentation de cette Campagne anti-nucléaire dans ses sacoches de saint-bernard. Même pas gêné aux entournures, mais subodorant quelque questionnement dans son lectorat, Echanges et Mouvement explique les raisons de son action par pur copinage ou par accord de principe? Voici l’argumentaire destiné â faire avaler la pilule : "Ce n'est pas un engagement politique de notre art mais un service rendu à des camarades qui se battent aussi pour un autre venir et dont nous apprécions le sérieux.."
"Le combat pour un autre monde…tais-toi mon coeur ! " Une autre fois, gageons qu’Echanges et Mouvement se fera 1e canal des communiqués de l'Elysée où Sarkozy "se bat aussi pour un autre monde".
O que si! Il s'agit d'un engagement politique! Mais de la pire espèce : car il est pour une cause petite-bourgeoise dont 1e premier objectif est de ripoliner en vert le capitalisme dans l'intérêt de l'Etat bourgeois qui en gère les affaires. Qu'est-ce, en effet, concrètement que le non nucléaire? Le non nucléaire, cela veut dire 1e maintien du capitalisme, le maintien des dominateurs pour lesquels le non nucléaire signifie qu'ils conserveront leurs assiettes économiques. En Allemagne le lobby anti-nucléaire a réussi à faire réduire de 25 % le secteur du nucléaire et en Allemagne... il y a
toujours le capitalisme, Les anti-nucléaires contestent une forme de capitalisme qui dérange leur morale de philistin. Ils excellent dans le verbiage écologique sur 1e "danger inacceptable" que constitue l'industrie nucléaire. Or, le nucléaire n'est que la partie émergente de l'économie de guerre. S'ils attaquent le nucléaire, c'est parce qu'ils veulent que 1es usines tournent avec une autre source d'énergie, ce qui équivaut à une autre façon de faire fonctionner le complexe militaro-industriel. Leur lutte est une lutte interne au système capitaliste et non une lutte de régime à régime, de classe à classe.
Echanges et Mouvement invite à s'adresser au chef de l'Etat "républicain", trompant son monde sur le caractère même de cet Etat, émanation et représentation suprême de la classe dominante, Au moment où la France entasse sans trêve des armes nucléaires, il demande au patron de cet Etat de radier l'énergie nucléaire. Et il prend ses lecteurs pour des cons en leur faisant espérer que leur pétition va lui imposer la "sagesse". Echanges chante la Marseillaise de l'antinucléaire. De fort bonnes grâces, Echanges et Mouvement a prêté main forte aux bourreurs de crânes des énergies renouvelables pour mieux renouveler le capitalisme. En cet instant où le capitalisme écrase le prolétariat et lamine la petite bourgeoisie, Échanges et Mouvements débarque pour accomplir la noble mission de rendre "propre" le capitalisme.
Voilà à l'accomplissement de quelle besogne crasseusement servile en sont arrivés nos "tombeurs" de Lénine ces infatigables cogneurs contre le bolchevisme, ces imbattables champions toutes catégories de l'anti-partitisme. Echanges et Mouvement c'est l'imprimerie munie d'une planche inflationniste à bobards en tous genres. Au décervelage antibolchévique, il ajoute les sermons de la religion anti-nucléaire. Ainsi voit-on 1es conseillistes, bavards superficiels, croasser dans la mare des grenouilles démocratiques.
R.Camoin,
11. XI. 2008.
10
Les livres de Robert Camoin, dont son très bon ouvrage sur Le Babouvisme (Les débuts du mouvement prolétarien en France, 400 pages, 20 euros) peuvent être commandés sur le blog du Prolétariat universel à Jean-Louis Roche: http://proletariatuniversel.blogspot.com
G20 Especial
Ofrecemos varios informes independientes y testimonios ...
Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une
Politique éditoriale
, qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.
This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an
Editorial Policy
, which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.