Multimedia
Audio
Video
Photo

Paraguay : des propriétaires fonciers interdisent l'entrée aux enquêteurs du gouvernement

jonatan livings..., Lunes, Noviembre 10, 2008 - 00:24

Une entreprise brésilienne qui détruit de manière illégale la terre des derniers indigènes isolés du Paraguay a empêché les autorités gouvernementales d'accéder à la zone.

Des employés de l'entreprise Yaguarete Pora S.A. n'ont pas permis l'entrée à l'équipe du gouvernement après la publication de photographies captées par satellite qui montrent comment Yaguarete et une autre entreprise brésilienne détruisent le territoire des indigènes à un rythme vertigineux. Depuis le mois de mai dernier, la dimension de terre dévastée a doublé.

"Le préposé de l'accès a indiqué qu'il n'était pax autorisé à permettre l'entrée de l'équipe publique et il a téléphoné à l'administrateur local de l'entreprise", selon un communiqué du GAT, organisation qui soutient les indigènes.

Yaguarete est propriétaire de la terre, mais une réclamation légale a été faite au nom des indigènes, appartenant au peuple des ayoreo-totobiegosode*. Des autorités chargées de l'environnement (Conseil National de l'Environnement - CONAM) ont dit que le déboisement doit s'arrêter. De la même manière, la propriété River Plate SA., au sud d'Yaguarete Pora SA., procède également à une grande destruction de forêt malgré les mesures de précaution qui interdisent la taille des bois jusqu'à ce que cette réclamation soit résolue.

Les activités que développent ces entreprises ont engendré une indignation au Paraguay. Un des indigènes, contacté pour la première fois il y a seulement quatre ans, a déclaré : "Je demande le soutien des autorités, qu'elles arrêtent la destruction de la forêt, ma famille est dans la montagne. Là sont nos maisons. Dans les terres Ayoreo Totobiegosode apparaissent de plus en plus de panneaux qui nous interdisent d'entrer. Nous perdons nos montagnes."

On ne connaît pas le nombre de totobiegosode isolés, mais tous sont extrêmement vulnérables à tout contact avec des étrangers à leur communauté.

Des sources internes de l'organisation Survival International ont déclaré à ce sujet : "Cela est absolument honteux. D'abord, Yaguarete a l'effronterie d'entrer dans les terres des ayoreo totobiegosode; après elle commence à la détruire et maintenant elle en nient l'accès aux fonctionnaires du gouvernement. Nous désirons, sincèrement, que le président Lugo agisse rapidement pour réaffirmer l'autorité de son gouvernement. Il est évident qu'Yaguarete veut continuer de déboiser en secret, mais maintenant elle devrait savoir que les photographies captées par satellite révéleront bientôt ses prétentions ".

*Il y a plusieurs sous-groupes différents d'ayoreo. Les plus isolés sont les totobiegosode (dont le nom signifie "gens du lieu des porcs sauvages"). C'est un peuple nomade de chasseurs - cueilleurs, qui a habité autrefois une région étendue de bas bois. Depuis 1969 plusieurs d'entre eux ont été expulsés de la forêt, mais certains évitent encore tout contact avec les étrangers.

Plus d'information : Laura de Luis
comunicacion@survival.esCet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
Tel. (00 34) 91 521 72 83

Voir des photographies prises par satellite qui montrent la destruction des terres des totobiegosode :
http://www.survival-international.org/files/news/paraguay-deforest.jpg

Jonathan Mazower, enquêteur de Survival qui connaît certains des Totobiegosode contactés, est disponible pour réaliser des interviews.

Survival International (l'Espagne), 04 novembre 2008.

http://www.survival.es/noticias/3902

Traduit par http://amerikenlutte.free.fr

Documentos adjuntosTamaño
PAR-AYO-LH-01_screen.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.