Multimedia
Audio
Video
Photo

Aux frontières américaines tous les Mexicains sont illégaux!

Anonyme, Sábado, Noviembre 8, 2008 - 21:58

Pedro Gonzalez

L’immigration n’est pas un phénomène nouveau dans le monde, se phénomène s’accroit entre les 8 pays les plus riches du monde et leurs colonies économiques qui les supportent en ressources naturelles et en main d’oeuvre à bon marché. Le Mexique vit une situation de pauvreté qui se radicalise avec l’arrivé de la nouvelle vague de crise économique qui touche plus de 60% de la population du Mexique, et qui contient 50 millions de personnes survivants du marché informelles.

L’immigration n’est pas un phénomène nouveau dans le monde, se phénomène s’accroit entre les 8 pays les plus riches du monde et leurs colonies économiques qui les supportent en ressources naturelles et en main d’oeuvre à bon marché. Le Mexique vit une situation de pauvreté qui se radicalise avec l’arrivé de la nouvelle vague de crise économique qui touche plus de 60% de la population du Mexique, et qui contient 50 millions de personnes survivants du marché informelles. Depuis le 19ième siècle le Mexique vit un phénomène d’annexation par les États-Unis. Premièrement avec l’indépendance du Texas, puis avec la guerre entre les États-Unis et le Mexique entre 1846-48. Cette guerre c’est terminé avec le traité de Guadalupe Hidalgo qui ne fut jamais respecté par les autorités américaines. De plus les présidents du Mexique ont été assujettis de grés ou de force à la volonté économique et politique de l’impérialisme américains. Sois par la diplomatie et la corruption comme à l’époque de Porfirio Díaz avec un contrôle de la majorité des terres et du système esclavagiste comme là dénoncé le journaliste américain John Kennet Turner dans son livre Mexico Barbaro qui dénonce les atrocités du système esclavagiste aux Mexique, en particulier avec la production d’Agave dans l’État du Yucatan, de l’esclavagisme dans la vallé nationale de Oaxaca avec la production de Tabac, de la guerre d’extermination contre la nation Yaqui et leurs déportation vers les États esclavagiste et la complicité des américains. Il fut le cris internationale qui justifia le soulèvement armé du peuple mexicain pendant la révolution mexicaine entre 1910 et 1917 puisque le libre fut publié en 1908.
Pendant la première guerre mondiale, vut le manque de main d’oeuvre en agricultura, un flux important d’immigrant mexicain arriva en terre américaine. Par la suite en 1943 avec les contrats des braceros qui permettaient aux mexicains qui étaient dans une situation économiques désespéré d’aller légalement au États-Unis pour des conditions de travail miserables allant de 30 à 50 centimes de l’heures étant traités comme des bêtes de sommes.
En 1964 un autre flux migratoire est arrivés avec la récession économique, mais elles fut stoppé en 1965, qui rendus l’immigration mexicaine illégale en terre américaine. C’était le debut de la militarisation de la frontière par les américains pour sécuriser les 200 miles qui constituent la plus grandes barrières entre un des 8 pays les plus riches du mondes et un des plus pauvres. Les lois contre l’immigration s’endurcirent et peu à peu le nombres d’agents frontaliers augmentas, surtout après l’entré de l’ALÉNA entre 1994 et 2000, puis à partir de 2001 avec une politique contre le terrorisme qui justifia du même coup la répression contre les sans papiers. Pas assez pour certains groupes patriotiques d’extrèmes droites commes les minutes man qui sont des patrouilles de paramilitaires qui patrouillent, terrorisent et collaborent avec les border patrol pour maintenir leurs privilègent de classes dans une sortes de fanatismes, mélangés avec du patriotisme raciste, avec une grande dose d’ignorance. Ces groupes collaborent légalement avec les autorités.
La situation de ceux et celles qui font le voyage est en générale est un véritables calvaires, les mojados, traduction qui pourraient être les dos mouillés, puisque la plupart passe le Rio Bravo ou passe pars le désert d’Arizona, il y a eu 1700 mort par déshidratation jusqu’en 2005 recensés, en plus de ceux et celles criblés de balles par les racistes minuteman et les fermiers fachos du sud. En plus d’être escroqués par les coyotes ou pollotes pour ce qui coûtes entre 30 000 et 40 000 pesos. Et ceux et celles qui arrivent finalement aux États-Unis doivent se cacher comme des bêtes traqués et survivres avec des jobines du marchés noires.
Il y a une longue tradition de lutte des mexicains résidants aux États Unis comme le montre l’épopés de Reyes qui lutta pour le respect des mexicains et de la résurgence de l’identité chicano, ou de Cézar Chavez pour la sindicalisation des journaliers agricoles, en passant par le Brown power inspiré par le mouvement des Black Panthers dans les années 70 et au printemps de 2006 le premier mai à surpris tout le monde avec une marches de millions de mexicains qui surpasse le mouvement des droits civiques des années 70. Il est evident que la question est au centre des préoccupations des électeurs. Mais Obama semble avoir pris la position des conservateurs puisqu’il veut renforcer la sécurité aux frontiers et ne semble pas enclin à vouloir légaliser les sans papiers mexicains… la lute des mexicains continue!!!

vers un site en résistance mexicaine
zapatavive.blogvie.com
Documentos adjuntosTamaño
carte_evol_front_mex_usa.png0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.