Multimedia
Audio
Video
Photo

Tous les projecteurs sont maintenant tournés, sur la scène internationale, vers Obama

PCQ, Miércoles, Noviembre 5, 2008 - 20:26

André Parizeau

Tous les projecteurs sont maintenant tournés, sur la scène internationale, vers Barack Obama élu hier comme 44e nouveau président des États-Unis. Son premier discours s'est fait devant une foule monstre à Chicago. Du jamais vu pour une soirée électorale dans ce pays. Les attentes sont en même temps énormes. Aussi bien au sein de la population américaine que dans le reste du monde. Le dossier de la guerre en Irak vient tout de suite à l'esprit. Barack Obama a promis un retrait rapide des troupes américaines. Il y a aussi la très grave crise qui frappe l'économie américaine, toute la question des relations avec l'Amérique Latine, etc.

Pour nous mêmes, qui continuons toujours à dépendre dans une large mesure de ce qui se passe de l'autre côté de la frontière, à cause de la domination exercée par les États-Unis sur notre propre économie, tout cela ne peut faire autrement que de nous intéresser également.

Hier soir, l'émotion était palpable, mais les défis pour la prochaine période le seront tout autant.

Aux États-Unis, les syndicats et les différents mouvements sociaux ont déjà commencé à établir ce qui, à leurs yeux, devrait être en tête de priorité pour le prochain gouvernement des États-Unis. Fait à noter, Obama déclarait de son côté, et dès hier soir, qu'il ne pourra pas forcément livrer toute la marchandise, tout de suite ... C'est dire à quel point les prochains mois et les prochaines années pourraient représenter, dans les faits, une accentuation des luttes et conflits chez nos voisins du Sud.

Une liste des attentes qui ne cesse de s'allonger

Selon le journal People's Weekly World, édité par nos confrères du Parti communiste des États-Unis, cette liste d'épicerie établie par les syndicats et les différents mouvements sociaux oeuvrant à travers ce pays, est assez longue.

Plus d'une trentaine de ces organisations, incluant la puissante AFL-CIO, se sont déjà regroupés, pour l'occasion, en une large coalition appelée "Campaign for America’s Future", et réclament notamment, et entre autres choses : a) un contrôle public sur la manière dont seront dépensés les centaines de milliards de dollars promis au secteur financier, b) la réintroduction de règles beaucoup plus sévères vis à vis de ce même secteur, c) la bonification des programmes d'assurance-chômage, d) un moratoire sur les saisies de maisons.

Le syndicat des travailleurs en Communications (CWA) exige en surplus un renforcement des mesures pour mieux protéger les travailleurs et les travailleuses au niveau des normes du travail, et l'instauration une fois pour toute d'un véritable réseau public de santé pour tous et toutes. Ces deux demandes additionnelles ont bien évidemment également l'aval de l'AFL-CIO.

Il y a également un autre regroupement, appelé l'Alliance Apollo, qui regroupent à la fois des organisations de défense de l'environnement, des organisations syndicales, ainsi que certains représentants du milieu des affaires, qui exige de son côté le renforcement du réseau public de transport en commun, ainsi que des politiques qui favoriseront plus le développement d'une économie plus respectueuse de l'environnement.

Finalement, il y aussi le mouvement anti-guerre, qui non seulement continuera à mettre de la pression pour obtenir le retrait de toutes les troupes américaines d'Irak, mais qui commence aussi à dénoncer de plus en plus fort la présence également des États-Unis en Afghanistan. Ce mouvement revendique également que les États-Unis s'engagent à éliminer une fois pour toutes toutes les armes nucléaires et révisent les fondements de sa politique étrangère.

À plus d'un égard, toutes ces demandes ne pourront faire autrement, à la longue, qu'entrer en contradiction directe avec les différentes tendances lourdes des différents gouvernements qui se sont succédés jusqu'ici aux États-Unis, toutes tendances confondues. Ce qui ressortira de tout cela, reste cependant à voir. Il faut espérer que cela profitera, en bout de ligne, non seulement au peuple américain, mais aussi à l'ensemble des autres peuples, à travers la planète.

Une victoire chargée de symbolique mais ...

La victoire de Barack Obama est vue par de nombreux observateurs comme une étape importante dans la vie de ce pays.

"C’est une grande soirée. C’est une soirée incroyable", aurait déclaré le représentant de Géorgie, John Lewis, qui fut jadis très actif durant toutes ces années de luttes pour la reconnaissance des droits civils des Noirs, au cours des années 60. Il faut rappeler qu'il y a encore à peine plus de 40 ans, la ségrégation entre Noirs et Blancs était toujours institutionnalisée aux États-Unis. John Lewis fut lui-même violemment battu par la police à l'occasion d'une marche pacifique qui se tenait alors en Alabama.

Le révérend Jesse Jackson, figure majeure du mouvement des droits civiques, s'était joint à la foule, à Chicago. Des larmes coulaient sur ses joues et firent le tour du monde.

La succession de George Bush s’annonce néanmoins très difficile pour Obama. La crise qui frappe les États-Unis de plein fouet, est majeure. Saura-t-il respecter ses engagements vis-à-vis de la guerre en Irak ? Et que fera-t-il en Afghanistan ? Sortira-t-il du bourbier irakien pour finalement mieux s'enfoncer dans celui de l'Afghanistan ? Et que seront en définitive les politiques de son prochain gouvernement pour relancer l'économie américaine ? Est-ce que cela sera vraiment à la hauteur de ce que bien des gens attendent ? Tout compte fait, l'avenir s'annonce plutôt difficile pour ce nouveau président.

Partout à travers le monde, sans oublier, aux États-Unis, tous les yeux sont maintenant rivés vers lui pour voir ce qu'il fera dans les faits. C'est à suivre. Chose certaine, et pour le moment, on ne peut qu'être frappé par l'espoir de changement que cette campagne aura finalement généré. C'est au moins cela de gagné pour le moment.

PCQ
Parti communiste du Québec
www.pcq.qc.ca
Documentos adjuntosTamaño
qccom.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.