Multimedia
Audio
Video
Photo

[À Québec] Marche festive pour la survie de la culture!

Dany, Miércoles, Octubre 1, 2008 - 18:44
2008-10-05 14:15
2008-10-05 17:00

Rassemblement au Grand Théâtre de Québec

AGÉMUL, AGEETUL et CADEUL

Le 5 octobre 2008, les associations étudiantes de théâtre et de musique de l'Université Laval (AGÉMUL et AGEETUL) ainsi que la Confédération des associations d'étudiants et d'étudiantes de l'Université Laval (CADEUL) invitent les médias et la population en général à une marche dans les rues de Québec pour dénoncer les coupes de 45 M$ dans 16 programmes de financement dans l'industrie de la culture annoncées par le gouvernement Harper.

Un rassemblement aura lieu au Grand Théâtre de Québec à partir de 15h. Les participants arpenteront ensuite les rues pour manifester leur opposition aux coupes effectuées en culture. C'est donc l'occasion de venir entendre des discours sur la culture tout en dénonçant ces compressions budgétaires dans une atmosphère festive. « C'est le moment pour tous les étudiants et pour la population en général de démontrer leur solidarité envers les travailleurs de l'industrie culturelle » affirme Simon Bérubé, président de la CADEUL.

Ces coupes budgétaires affectent tous les artisans du milieu culturels, soit les artistes, mais aussi des techniciens, des secrétaires, des machinistes, des comptables, des graphistes, des relationnistes, etc. C'est donc plus d'un million d'emplois qui pourraient être touchés. Les étudiants de l'Université Laval s'inquiètent de la situation et déplorent le manque de jugement des conservateurs à ce sujet. « Ces coupes ont une saveur de censure et portent atteinte à notre liberté d'expression! » blâme Simon Éthier, président de l'AGEETUL.

AGÉMUL, AGEETUL et CADEUL
comm...@cadeul.ulaval.ca
www.cadeul.com

Documentos adjuntosTamaño
2008-10-05-Culture-vs-Harper.jpg0 bytes


Asunto: 
Commentaire de Stéphanie LeBlanc
Autor: 
Richard Huot
Fecha: 
Sáb, 2008-10-04 03:26

Stéphanie LeBlanc, Vendredi, Octobre 3, 2008 - 16:54

J'ai écris quelques slogans ainsi qu'une parodie de l'hymne canadien pour la marche du 5 octobre.

Slogans pour la marche du 5 octobre

Dans ce premier bloc de slogans, chaque phrase de début est prononcée par la personne au porte-voix (idéalement) et la phrase suivante, toujours la même, est répétée chaque fois par les manifestant-es:

Les politiques guerrières, la soumission aux pétrolières,
Nous, on en a assez, Stephen Harper doit s'en aller!

Les coupures dans la culture pour imposer la censure
Nous...etc

Le sabotage de Kyoto, l'appuis à Guantanamo

Le règne de la pensée unique, le déficit démocratique

L'opposition à l'avortement, des fanatiques au gouvernement

Tout l'argent dans l'armement, pas un sou pour l'environnement

Dans le second bloc, chaque phrase lancée par la personne au porte-voix doit être suivie du nom "Harper" par les manifestant-es:

Harper!

Destructeur de la nature

Ennemi de la culture

Amoureux de la guerre

Valet des pétrolières

De Bush le grand ami

De Sarkozy aussi ((ou Tony Blair, au choix)

Enfin, j'ai écris cette parodie de l'hymne national canadien:

Au Canada
Y'a un gouvernement
Qui aime la guerre et s'fout d'l'environnement
Qui aime détruire la culture a grand coups de coupures
Qui menace les droits des femmes et est partisans d'la censure
Mes chers-ères amis-es, il faut lutter
Contre un parti qui menace nos droits
Contre un parti qui menace nos droits!

Bonne marche, tout le monde, dans le calme et la bonne humeur!


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.