Multimedia
Audio
Video
Photo

TURN*ON Artivistic 2009 (automne), Montréal

BRMJ, Miércoles, Octubre 1, 2008 - 08:34

artivistic

Artivistic est une rencontre transdisciplinaire internationale de trois jours sur l'interAction entre art, information et activisme. Artivistic soutient la proposition selon laquelle les artistes ne sont pas les seuls à parler de l'art, les académiques de la théorie, et les activistes de l'activisme. Fondé en 2004, l'évènement a comme objectif de promouvoir un dialogue interculturel sur l'art activiste au-delà de la critique, de créer et de faciliter un réseau humain diversifié et d'inspirer, proliférer, activer.

Appel à participation

TURN*ON
Artivistic 2009 (automne)
Montréal, Canada
http://artivistic.org

Affirmons-le! Provoquons-le! Faisons-le advenir : L'avenir sera terriblement sexy. Les gestes que nous posons aujourd'hui sont chargés d'une énergie puissante, pulsante, une énergie capable de galvaniser un mouvement de changement qui sera irrésistible ET irrépressible.

Ça bouillonne déjà au confluent de la sexualité, du politique et de la technologie. Des mouvements se forment, inspirés tout autant que critiques d'une tradition de lutte qui n'est plus jouvencelle. S'y remixent encore les déjà moins catégoriques définitions des genres, s'y repense le travail du sexe et l'activisme médiatique. Joignons-nous y, rendons les mégatsunamiques. Des dé(re)tournements des corps à la subversion de l'économie des services, qu'avons-nous à injecter pour nourrir la vague?

Pour sa quatrième édition, Artivistic vous propose trois jours de concentra(c)tion. Elle devient lubrique, lascive. En vue de cette prochaine rencontre internationale, nous vous invitons dès maintenant à nous proposer ateliers de discussion ou de création, actions, images, ambiances, et gestes TURN*ON. Nous voulons mettre de l'avant la force du plaisir, les hardiesses de la curiosité, la puissance du désir, l'ardeur de l'humour. Prenons le pouvoir: et de nos constats, tirons des gestes. TURNons*ON les expériences lassantes, empoussiérée par l'habitude, inséminons les vides d'imaginaires creusés par des générations et des générations d'éducation cloisonnant les genres et emprisonnant nos pratiques sexuelles.

Construisant sa réflexion sur ses éditions passées, Artivistic 2009 s'interroge sur les questions suivantes :

* Quels fantasmes pour ce qui vient? Comment ne plus penser, mais imaginer la sexualité, la nôtre, celle qui (se) bat, pour élargir les corps? Comment l'en(tre)-réaliser? De quoi se compose l'espace entre le désir (et les projections) et les vies que nous menons au quotidien?

* Comment pouvons-nous, maintenant, submerger les catégories existantes, les gonfler, les éclater, les rendres poreuses, continuelles? Se penser en proxémies plutôt qu'en oppositions? Les notions de sexualité, de sexe et de genre nous engagent à nommer et à redéfinir ces concepts. Comment pervertir une terminologie usée afin de créer des manières de penser et des stratégies d'action renouvelées? Comment cette ré-imagination de la sexualité peut prêter main forte à une décolonisation dans tous les sens du terme?

* Quelles sont les (infra)structures alternatives liées à la sexualité? Tout le monde parle de sexe, le sexe est partout, mais est-il sexy pour autant? Comment reformuler la thématique de la sexualité afin d'atteindre des lieux plus... stimulants? Comment amener une analyse critique de la production et de la consommation du sexe en explorant des initiatives auto-organisationnelles des plus globales jusqu'aux plus intimes? Quelles formes d'économies, de services et d'informations « libidinales » en lien avec le travail du sexe se construisent en ce moment? Comment lutter pour les droits de ces communautés de travail en traçant de nouvelles voies?

TURN*ON est un événement qui s'organise par la volonté et l'imagination de ses participantEs et les propositions peuvent également être d'ordres techniques et (infra)structurels. Ainsi, le collectif Artivistic est à la recherche de projets qui permettront une totale auto-organisation sous diverses formes : cuisine (planification et réalisation de repas, vous pouvez vous inspirez du thème de l'événement!) ; technique (autant communicationnelle que logistique) ; lieu(x) et espace (vous connaissez ou disposez d'un endroit où pourrait se dérouler les activités?) ; matériel (vous désirez faire un prêt de matériel, vous désirez faire du troc?)... Bref, soyez créatifVEs! La structure même de l'événement favorise la présentation de projets qui désirent relever les défis de la collaboration et de la participation collective et qui osent explorer des pratiques et des savoirs au-delà des chantiers battus.

Artivistic est une rencontre transdisciplinaire internationale de trois jours sur l'interAction entre art, information et activisme. Artivistic soutient la proposition selon laquelle les artistes ne sont pas les seuls à parler de l'art, les académiques de la théorie, et les activistes de l'activisme. Fondé en 2004, l'évènement a comme objectif de promouvoir un dialogue interculturel sur l'art activiste au-delà de la critique, de créer et de faciliter un réseau humain diversifié et d'inspirer, proliférer, activer.

Pour soumettre une proposition, visitez le formulaire enligne disponible sur : http://artivistic.org

Alternativement, envoyez votre proposition à : participation(at)artivistic.org

Date butoire : 1er novembre 2008

Questions : i...@artivistic.org

artivistic.org


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.