Multimedia
Audio
Video
Photo

Aujourd’hui Cuba ne veut pas l’aumône. ¡SOLIDARITÉ!

Anonyme, Domingo, Septiembre 21, 2008 - 03:48

Virgilio PONCE

Cuba a besoin de notre aide

J’ai réçu de multiples appels demandant « Comment aider ? » j’essaie d’expliquer en rapport avec l’information que je trouve ou que je reçois.

On a besoin de tout, mais fondamentalement d’argent pour acheter de la nourriture, il faut éviter que les approvisionnements manquent. Les magasins ont été détruits et on a perdu beaucoup de choses ( farine, sucre, grains, etc..). Les réserves existantes sont distribuées, les amis ont envoyé une aide, mais ce n’est pas encore suffisant..

Cuba ne peut pas garantir le fret de bateaux, et à cause de cela des collectes ne sont pas faites, parce qu’elles ne peuvent être transportées.

On me demande de quoi ils ont besoin, mais de tout, le passage de deux ouragans dans très peu de temps a laissé une situation dramatique : En premier ce sont les aliments, le riz, les conserves, lait en poudre, de la farine, des grains, etc.. aussi du matériel de construction (des câbles électriques, des bois, des pompes à eau, des outils, etc..), des produits pour la lessive, et sans oublier la nécessité de draps, de serviettes, de matelas,…
L’agriculture dans presque tout est pays, depuis le tabac, le café, la canne à sucre et d’autres cultures, ont été balayés.

Le peuple, les organisations sociales et le gouvernement travaillent unis pour réussir à pallier les dommages, le travail est très dur; il y a autour d’un demi-million de maisons abîmées ou détruites; les dégâts dans l’infrastructure électrique sont immenses; des hôpitaux, des polycliniques, des centres infantils, des centres culturels et sportifs, des fabriques, des ateliers, etc sont gravement endommagés.

Le criminel blocus imposé par les etats-unis contre Cuba se sent aujourd’hui plus que jamais. Cuba sollicite d’acheter des matériaux et des aliments, les Etats-Unis ont offert une aide ridicule et maintiennent le blocus. Nous exigeons la levée du génocide, arbitraire et illégal blocus contre Cuba.

L’appui international est nécessaire, la solidarité est nécessaqire. Cuba ne demande pas l’aumône.

Tous les amis de Cuba travaillent pour l’aider, qu’ils soient remerciés pour les efforts qu’ils font, nous en appellons à la sensibilité de tous les hommes et femmes honnêtes pour appuyer Cuba aujourd’hui.

En annexe l’appel d’une compatriote publié dans un blog et dans www.cubainformacion.tv.

¡Abajo el bloqueo!

Virgilio PONCE, portavoz de la Coordinadora de Asociaciones de Cubanos Residentes en Francia.

——————————————————————–

A todos los cubanos y cubanas… al mundo
A tous les Cubains et Cubaines … du monde

Viernes, 19 de septiembre de 2008
Vendredi 19 septembre 2008

Mercedes Santos Moray - ConMarti.blogia.com.-En huit jours Cuba a subi deux ouragans: Gustav et Ike… Le premier a détruit l’orient de la province de Pinar del Rio et l’île de la jeunesse… Le second, comme cela n’avait pas eu lieu depuis un siècle a pénétré par le nord de l’orient… a avancé sur différentes provinces, en sortant par le sud rasant les bords, il a continué à battre l’archipel par le sud, pour entrer à nouveau sur le territoire toujours par le sud et dane les mêmes zones de Pinar qui avaient déjà été balayées.
CUBA est ce qui importe, et pour cela je fais appel tous les Cubains et toutes les Cubaines qui sont dans n’importe quel lieu de la planète … et aussi à toutes les personnes sensibles et humanistes du monde…
Ce n’est pas le moment de prendre la coca cola de l’oubli… ni des différences politiques et idéologiques… Il faut dépasser la haine, la rancoeur, les ressentiments personnels…
C’est Cuba, la terre où nous sommes tous nés, où nous avons grandis… là où est notre famille et où sont nos morts, c’est elle qui souffre et à elle que nous devons donner notre amour et notre solidarité… pour surmonter toute les différences.
Il y a plus de 2 millions de personnes évacuées, la majorité dans les maisons des amis, de la famille et des voisins… Moi même j’ai du me réfugier chez des voisins depuis dimanche jusqu’à mercredi.
La plus grande partie du pays n’a pas d’électricité, ni moyens de communication, et aussi d’aliments et d’eau… La vie est la priorité … et malheureusement il eut des morts avec Ike, pas avec Gustav…
Des églises, des hôpitaux, des écoles, des cercles infantiles, des institutions culturelles et scientifiques et surtout, des demeures personnelles, plus de 200 000 ont été endommagées et(ou) détruits…
Il y a des inondations comme celles de la ville de Camaguey avec ses deux rivières débordées … beaucoup de communautés comme Unión de Reyes dans lesquelles il a fallu faire un cordon humain pour tirer les personnes de l’eau.
La mer quand est entré l’ouragan avec la force 4 a eu des vagues de 17 mètresqui ont couvert des édifices avec plusieurs familles de 5 étages … dans Baracoa…
Les cultures n’existent plus … et on lutte contre les épidémies … et la faim…
AU MONDE JE DEMANDE UNE AIDE POUR CUBA…
IL EST TEMPS DE TERMINER LE BLOCUS… AVEC RÉPUBLICAINS OU DES DÉMOCRATES DANS LA MAISON BLANCHE…
C’ EST L’HEURE DE CUBA…

Documentos adjuntosTamaño
bandera_cuba.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.