Multimedia
Audio
Video
Photo

L’implantation de centres d’injection supervisée : une urgence!

Nicole Nepton, Lunes, Septiembre 1, 2008 - 11:19

Nicole Nepton

Une coalition d'organismes communautaires demande à Québec d'implanter des centres d'injection supervisée afin de réduire les conséquences de la consommation de drogues par injection. Le message est destiné au nouveau ministre de la Santé qui a récemment indiqué que son gouvernement ne veut pas avancer dans ce dossier.

Une coalition d'organismes communautaires demande à Québec d'implanter des centres d'injection supervisée afin de réduire les conséquences de la consommation de drogues par injection. Le message est destiné au nouveau ministre de la Santé, Yves Bolduc, qui a récemment indiqué que son gouvernement ne veut pas avancer dans ce dossier. Pourtant, son prédécesseur avait fait état d'un projet de mise sur pied de salles d'injection. Cette décision d'Yves Bolduc va dans le même sens que celle de son homologue fédéral, Tony Clement, qui s'oppose avec fougue à la création de centres d'injection supervisée tout en luttant pour fermer Insite. Selon les conservateurs, il faudrait plutôt accroître la répression des personnes qui s'injectent des drogues illégales - un point de vue idéologique et politique - et leur traitement - ce que n'empêche pas l'existence de tels centres, au contraire. En réalité, ces centres leur permettent entre autres d'être moins à risque de s'infecter par l'hépatite C ou le VIH et de faire des surdoses mortelles. Ils augmentent aussi la sécurité publique tout en réduisant le fardeau fiscal des contribuables, des valeurs chères aux conservateurs, comme le souligne Jean-Sébastien Fallu de Grip-Montréal dans l'une des vidéos ci-dessous tournées par Homeless Nation.

Michel Morin de la Cocq-Sida parle du consensus établi à la Direction de la Santé publique pour venir en aide aux personnes usagères de drogues injectables du Québec par l'entremise de centres d'injection supervisée.


Jean-Sébastien Fallu de Grip-Montréal explique en quoi consiste la réduction des risques et des méfaits et les bienfaits des centres d'injection supervisée.


Luc Morin parle du rôle de Dopamine auprès des personnes utilisatrices de drogues injectables du quartier Hochelaga-Maisonneuve et explique l'importance de l'approche de la réduction des risques et des méfaits pour leur venir en aide.


Sandhia Vadlamudy de Plein Milieu critique l'annonce du ministre de la Santé du Québec.


Martin Lemay, député de Sainte-Marie-Saint-Jacques, plaide en faveur d'un site d'injection supervisé à Montréal.


Thomas Mulcair, député du NPD dans Outremont, se prononce contre la décision du ministre de la Santé du Québec.

> Faits saillants sur Insite

Pages reliées :
Le scientifique, le politique et la drogue, Yanick Villedieu, 29.08.2008
Pour réduire la dépendance aux drogues, Méta d'Âme, Cactus Montréal et Centre de recherche et d'aide pour narcomanes, 01.08.2008

www.cybersolidaires.org


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.