Multimedia
Audio
Video
Photo

Une rentrée sous le thème de la répression au Cégep de Drummondville

Anonyme, Jueves, Agosto 28, 2008 - 14:49

ASSÉ

Drummondville, le 28 août 2008 - Tandis que les Jeux Olympiques de Pékin se terminent et plusieurs personnes parlent des droits fondamentaux brimés en Chine, ici même au Québec, la rentrée des cégeps commence sous le signe de la répression. En effet, l'administration du Cégep de Drummondville bafoue les droits fondamentaux reconnus par la Charte canadienne des droits et libertés en brimant les droits d'association de l'Association générale étudiante du Cégep de Drummondville (AGECD).

Selon la loi 32 sur l'accréditation et le financement des associations d'élèves, les associations étudiantes ont comme mandat de promouvoir les intérêts des étudiants et étudiantes. Toutefois, en bloquant l'accès de l'AGECD à son local et en empêchant les membres de l'association de passer librement sur le campus des journaux étudiants, l'administration du Cégep empêche l'AGECD de respecter son mandat. De plus, la loi 32 stipule que l'administration doit fournir gratuitement à l'AGECD un local. Aussi, quoique les étudiants et étudiantes de Drummondville sont actuellement membres de l'Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ)* ceux-ci et celles-ci ne peuvent pas avoir accès au journal de leur syndicat étudiant.

Pendant l'été l'administration a entrepris des rénovations au Cégep dans les locaux de l'association étudiante, mais quoique la rentrée est commencée l'AGECD n'a toujours pas de locaux. La rentrée scolaire est le moment le plus important pour les associations étudiantes d'informer les étudiantes et étudiants de leurs droits. « Comment est-il possible pour une association d'être capable de répondre aux besoins des étudiants et étudiantes et de défendre leurs intérêts sans local et sans pouvoir se promener librement dans le Cégep avec des journaux étudiants » se questionne Éric Faucher porte-parole de l'AGECD. Si l'administration n'agit pas rapidement l'AGECD songe à intenter une injonction contre celle-ci.

L'ASSÉ dénonce l'attitude répressive de l'administration du Cégep de Drummondville qui brime le droit associatif, et la liberté d'expression dans les murs du Cégep. Pour construire une société plus juste, l'ASSÉ croit qu'il est primordial de commencer la lutte chez soi et de dénoncer la montée de l'autoritarisme et de la répression au Canada. Le sous-financement de l'éducation ne doit pas être un prétexte pour les instituons scolaires d'enlever l'espace nécessaire au bon déroulement de la démocratie étudiante.

L'ASSÉ invite la population à signifier son support à l'AGECD en exigeant à l'administration du Cégep d'offrir un local décent à l'AGECD et de lui permettre de distribuer tout le matériel d'information jugé pertinent par l'association. Vous pouvez le faire par télécopieur au numéro suivant 819 474-6859 ou au coordonnés suivantes:
Direction générale
Téléphone : 819 478-4671, poste téléphonique 206, courriel : d...@cdrummond.qc.ca
Direction des études
Téléphone : 819 478-4671, poste téléphonique 211, courriel : d...@cdrummond.qc.ca

* Seule association étudiante nationale comprenant des membres de tous les cycles d’enseignement supérieur confondus, l’ASSÉ regroupe actuellement plus de 42 000 membres dans les cégeps et les universités du Québec. Elle milite depuis sa création pour la gratuité scolaire à tous les niveaux.

Renseignements :
Éric Faucher, porte-parole de l'AGECD
Pascal Chabot, Coordonnateur de l'ASSÉ : (514) 835-2444
Bureau de l’ASSÉ : (514) 390-0110
www.asse-solidarite.qc.ca



Asunto: 
Si ça vous prend absolument
Autor: 
mart709
Fecha: 
Jue, 2008-08-28 18:53

Si ça vous prend absolument un local pour fonctionner, c'est pas fort.

Vous vous prenez pour des résistants, des révolutionnaires, mais l'absence de local vous empêche de vous organiser, de vous mobiliser?

Amateurs.

Braillards.

Phonies.


[ ]

Asunto: 
Défendre ses droits
Autor: 
patc
Fecha: 
Vie, 2008-08-29 13:11

La preuve que ça ne leur prend pas un local "pour fonctionner", c'est que l'association est, malgré le manque de ressources, en mesure de défendre ses droits élémentaires en faisant circuler ce communiqué et en appelant la population générale à les appuyer. Il est tout à fait normal que cette association réclame ce qui lui est dû.
Il y a une nuance importante entre chiâler et défendre publiquement ses droits.

Par ailleurs, objectivement, l'importance d'un espace voué au travail d'organisation et de mobilisation n'est pas négligeable.

En ce sens, je ne saisis pas bien la pertinence de ce commentaire. Préféreriez-vous que l'asso se laisse barouetter par l'administration sans dire un mot? Me semble que ça va à l'encontre du caractère fondamental d'une asso étudiante.


[ ]

Asunto: 
toi tes quoi?? une couille
Autor: 
vivelefeu
Fecha: 
Sáb, 2008-08-30 17:08

J'aimerais savoir petit con c'est quoi ton probleme de venir insulter une association etudiante sur un site d'information. Tu pense qu;il font quoi en publiant cette article. C'est une facon de ce battre. Et je suis sur qu'ils font autres choses. Tu me fait rire tellement c'est impertinant ton message.

bonne fin de journee Monsieur.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.