Multimedia
Audio
Video
Photo

Des anarchistes redécorent l’ancien Omer De Serres de Saint-Roch

Anonyme, Jueves, Julio 17, 2008 - 22:20

NEFAC

==> Quelques photos

Québec, 17 juillet 2008 – Aujourd’hui, des membres du Collectif anarchiste La Nuit (NEFAC-Québec) sont alléEs placarder les vitrines de l’ancien magasin Omer De Serres de Saint-Roch en solidarité avec 180 salariéEs de DeSerres France récemment mis-à-pied.

C’est suite à une demande de solidarité de la section parisienne de la CNT (Confédération nationale du travail, anarcho-syndicaliste) chez De Serres France que les libertaires québécois ont posé ce geste. Face à la mondialisation néolibérale, la solidarité internationale doit être une pratique vivante et concrète. Nous ne pouvions passer sous silence les agissements anti-sociaux d’un patron bien de chez-nous et rester sourdEs aux appels de nos camarades d’outre-atlantique.

Le texte de l’affiche :

Solidarité internationale libertaire!
Un requin québécois en France

Nos camarades de la CNT viennent de nous contacter au sujet des agissements d’un requin bien de chez-nous: M. Marc DeSerres.

Brièvement, le propriétaire d’Omer DeSerres s’est porté acquéreur d’une compagnie française, Artacréa SA, pour se faire un pied-à-terre dans les vieux pays. Or, le monsieur a annoncé le 2 juillet dernier aux membres du Comité d’entreprise qu’il n’injecterait pas une cenne dans la trésorerie de l’entreprise. Concrètement, comme l’été est la période creuse, ça signifie le licenciement d’environ 180 salariéEs (sans compter les effets en cascade sur les fournisseurs).

La CNT exige que M. DeSerres verse à chaque salarié licencié une indemnité de dédommagement matériel et moral. Elle nous demande aussi de diffuser l’information au Québec.

Pour plus d’information : www.nefac.net/CNT

voixdefaits.blogspot.com


Asunto: 
marc deserres et compagnie
Autor: 
bueno
Fecha: 
Jue, 2008-07-24 15:18

soyons beaux joueurs: la cnt a reussi un beau coup médiatique.Nous syndicat cgt du commerce travaillons activement au comité d'entreprise
et aussi en inter-syndicale avec eric derennes délégué syndical cnt.Nous avons dénoncé la manière dont m.deserres a jeté l'entreprise française et celà dans la presse que vous appelerez "bourgeoise" : libération, le parisien... Nous dénonçons également la direction de deserres france dans un communiqué du c.e.Et même si je n'adhère pas à toutes les idées de l'anarcho-syndicalisme je suis content de retrouver dans le dernier tract de la cnt "que nous sommes privés de notre outil de travail par la faute à m.deserres avec la complicité de deserres france.Car je n'oublie pas les derniers mois que nous élus avons vécu avec la direction deserres france: pression dans les magasins,déménagement du local c.e afin de mieux nous contrôler,licenciement abusif d'un salarié, pression sur le c.e pour empêcher l'expert-comptable du C.E de faire son travail. Nous pouvons retirer de la liste "des pauvres salariés" au moins les cadres dirigeants.Leurs salaires et leurs relations leurs permettront de voir l'avenir un peu moins sombre.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.