Multimedia
Audio
Video
Photo

Hector Llaitul, assistant social et leader Mapuche de la CAM (Coordinadora Arauco-Malleco) a été relaxé

Anonyme, Domingo, Junio 22, 2008 - 13:42

Collectif pour l'Autonomie du Peuple Mapuche ( CAPMA )

Suite à sept jours de jugement oral et plus d’un an de prison, Hector Llaitul, assistant social et leader Mapuche de la CAM a été relaxé de toutes les accusations portées contre lui, c’est à dire port d’armes illégal et incendie. Les magistrats ont de plus ordonné sa mise en liberté immédiate, Un autre Mapuche, Roberto Painemil pour sa part a été déclaré coupable de port et détention d’armes.

Leader Mapuche Hector Llaitul libre.
texte source: http://www.azkintuwe.org

video source: http://www.caravanaporlavida2008.blogspot.com/

Suite à sept jours de jugement oral et plus d’un an de prison, Hector Llaitul, assistant social et leader Mapuche de la CAM a été relaxé de toutes les accusations portées contre lui, c’est à dire port d’armes illégal et incendie. Les magistrats ont de plus ordonné sa mise en liberté immédiate, Un autre Mapuche, Roberto Painemil pour sa part a été déclaré coupable de port et détention d’armes.

Le ministère public avait requis contre lui et Roberto dix ans de prison ferme, raison pour laquelle le jugement a été accueillit par les cris de joie des familles et amis présents dans le tribunal.

Le tribunal a signalé qu’il avait reconnu le délit d’incendie et port et détention illégal d’armes mais que les preuves étaient insuffisantes pour accréditer la participation de Llaitul au-delà des doutes raisonnables.

Durant le jugement le juge Guzman, qui a dirigé la défense de Llaitul, a manifesté sa conviction de l’innocence de son client et a dénoncé la présence, dans ce cas, d’un montage policier afin de l’inculper. Il a même qualifié les attentats attribués aux mapuches, "d’auto attentats".

Il a ajouté que le jour des faits, son client était avec deux de ses enfants en visite chez des amis, à 35 kilomètres du lieu de l’attentat, ce que, selon la justice militaire Llaitul n’aurait jamais déclaré en un an de procédure.

Pourtant plusieurs témoins, présents sur les lieux ont corroboré cette déclaration, mettant ainsi en évidence l’irrégularité de la procédure et de l’accusation du leader mapuche. L’épouse de Llaitul a déclaré que l’expérience du juge a été prépondérante dans l´obtention de cette sentence. Pablo Ortega défenseur de Llaitul a manifesté sa grande satisfaction pour deux motifs, « parce qu’une personne innocente a été remise en liberté après un an de prison et parce que malgré les pressions existantes le tribunal a reconnu les preuves et décidé d’innocenter mon client… ceci renforce la thèse selon laquelle l’objectif de ce procès était de renforcer la persécution contre le peuple mapuche », l’avocat enfin a signalé que l’origine de l’attentat était toujours inconnue.

Hector Llaitul, qui a quitté la prison de Temuco le jeudi 12 juin à 13.15 a été arrêté par la police de recherche à Conception le 22 février 2007, et a été formalisé par la justice militaire de Nueva Impérial sur les bases d’un témoignage d'un frére Mapuche,Roberto Painemil obtenu sous la torture. Hector Llaitul est père de cinq enfants, il est assistant social et quand il a été arrêté il vivait en clandestinité en raison de la persécution judiciaire contre la CAM (Coordinadora Arauco Malleco) dont il est un des principaux dirigeants.

capmamtl
capmamtl
http://kapma.over-blog.com
Documentos adjuntosTamaño
Hector_Llaitul140608_3.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.