Multimedia
Audio
Video
Photo

Victoire syndicale à l’Université du Québec à Chicoutimi

Dany, Miércoles, Mayo 28, 2008 - 00:38

AFPC-FTQ

Chicoutimi-- Après plusieurs mois de dur labeur, les 400 assistants d'enseignements (AE) de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ont leur syndicat. Ils et elles ont voté à plus de 89% en faveur de l’adhésion à l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC-FTQ) au cours d’un vote postal organisé par la Commission des relations de travail du Québec.

« Ce changement dans l’environnement de l’université sera bénéfique pour tous, a déclaré Geneviève Larouche, militante de la première heure, assistante d’enseignement et étudiante à la maîtrise en études et interventions régionales. Nous pourrons maintenant nous consacrer pleinement à l’amélioration de nos conditions de travail et de notre vie académique. De plus, nous bénéficierons des avantages que comporte une convention collective et de la protection de nos droits comme travailleuses et travailleurs, » a-t-elle ajouté.

Les nouveaux syndiqués se sont déjà fixés des objectifs prioritaires : la rémunération de toutes les heures de travail effectuées, des hausses salariales convenables, des conditions de travail sécuritaires et la protection de la propriété intellectuelle.

Pour Marc Duchesne, assistant de recherche en génie électrique, ce vote d’adhésion des assistants d’enseignement n’est que le début. «Nous devons déjà penser à la prochaine étape: la négociation d’une première convention collective. Nous devrons travailler ensemble pour faire de l’UQAC un endroit où il est stimulant d’étudier et de travailler.»

Pour sa part, le responsable de la syndicalisation pour l’AFPC, Mathieu Dumont, reste préoccupé que malgré ce résultat, l’UQAC persiste à contester, devant la Commission des relations de travail du Québec, le droit à la syndicalisation pour près de 200 autres étudiant(e)s embauché(e)s comme assitant(e)s de recherche. « Toutes les grandes Universités québécoises ont reconnu leur responsabilité face à leurs employé(e)s étudiant(e)s. L’acharnement de l’UQAC à combattre la syndicalisation des assistants de recherche est inexcusable »

L’AFPC représente déjà au Québec 13 000 assistant(e)s de recherche ou d’enseignement employé(e)s par les universités suivantes : l’Université du Québec en Outaouais, l’Université Laval, l’Université du Québec à Montréal, l’Université de Montréal et l’Université Concordia. Près de 2000 assistant(e)s sont toujours en campagne dans d’autres Universités québécoises pour l’obtention de leur reconnaissance syndicale.



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.