Multimedia
Audio
Video
Photo

Entre le capitalisme et Hors d'Oeuvre : misère et destruction

Anonyme, Lunes, Mayo 12, 2008 - 13:42

D'un gnome communiste

Ce texte prend son sens dans son opposition à la campagne d'intimidation entamée par Hors d'Oeuvre contre la venue de John Zerzan à Montréal

Même si une partie du mouvement anarchiste se détache et attaque le postgauchisme, le primitivisme et tout ce qui leur échappe, nous savons que les questions demeurent entières.

Hors d'Oeuvre s'affirme ennemi de ceux/celles qui luttent contre le progrès.

Le progrès ? C'est quoi ? Plus d'industries, plus de technologies, plus de territoires colonisés par le capitalisme... plus de médiations destructrices dans les relations entre les humainEs et la vie dans son ensemble. C'est la perpétuation et l'accentuation de la modernité bourgeoise occidentale que défendent même les syndicats en ne sortant pas des cadres balisés par le marché, le commerce, la spéculation, le productivisme, le travail aliéné, l'arraisonnement de la vie. Hors d'Oeuvre partage le conservatisme des institutions qui ont fait le capitalisme, même d'État comme le marxisme-léninisme.

Si l'anarchisme veut dire lutter contre toute forme de domination, Hors d'Oeuvre n'a rien d'un collectif anarchiste. Ils affirment pourtant défendre la ligne juste du mouvement révolutionnaire, mais leur incohérence est manifeste.

La destruction de la vie même autogérée, ça reste de la destruction, de la domination, de l'autoritaire. Dogmatiques dans ses fins et dans ses moyens (attaques, guerres pour la pureté, intimidation face à ceux/celles qui différent...), Hors d'Oeuvre est un paravent de légitimité de ce que le système produit quotidiennement. Le progrès est une valeur incontestable pour l'avant-garde du capitalisme. Même chose pour HO ! Union des forces progressistes de droite comme de gauche ? Ne demeure au centre de la contradiction entre HO et le capitalisme que la méthode de gestion : gestion hiérarchique entre humainEs ou autogestion commune de ce qui dévaste ? Même marde, comme dirait l'autre ! Tout cela n'est que de l'Ostie de marde pour reprendre le titre polémique et provocateur d'un collectif qu'exècre HO.


[ EDIT (Mic pour le CMAQ)
* la traduction anglaise est désormais visible dans la partie anglo du site: remarquez le lien English ci-dessous.]



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.