Multimedia
Audio
Video
Photo

Combattre le patriarcat en tant qu'homme?

Anonyme, Lunes, Mayo 5, 2008 - 02:12

D'un gnome communiste

Réflexions constantes qui s'imposent d'autant plus après le visionnement du film Or mon trésor

Face à la domination des femmes par les hommes, dans le cours de la structuration de la société patriarcale, je suis interpellé en tant qu’homme, en tant que dominant, en tant qu’agent actif d’assujettissement des femmes comme objets de services : domestiques, sexuels, parfois même affectifs… Je suis déterminé à désirer me servir des femmes comme objets de soutien, de plaisirs, de satisfactions… Toute la société est dominée par des hommes et même quand certaines femmes prennent place dans la gestion et la reproduction de la société, c’est surtout en minorité agissante renforcissant par la domestication, par l’autorité, par l’obéissance, par la soumission, la domination masculine.

Toute la société doit être attaquée même dans nos intimités pour mettre fin à cette oppression. La destruction de cette société ne peut passer que par le mouvement des femmes qui en ont intérêt pour s’affirmer, se vivre, s’aimer comme subjectivités émancipées de cette domination… En tant qu’homme, je suis ''ennemi de classe'' de ces femmes. Comment puis-je espérer déconstruire ce qui m’a fait et servir la cause de la lutte contre le patriarcat ? Comment ne pas me faire complice des camarades masculins en tant que classe dominante dans le système patriarcal ?

C’est aux femmes en lutte de répondre pas à moi qui pourrais être appelé à réformer le patriarcat pour le rendre éventuellement davantage gentil, mais tout autant dominant. C'est pourquoi je suis contre les groupes non-mixtes hommes contre le patriarcat. En tant que déterminé ''homme'' en rupture avec le pouvoir masculin, je pourrais avoir même inconsciemment des comportements qui reproduisent le pouvoir mâle.

Au-delà d’un processus de déconstruction dont je ne peux être certain de sa fin, comme puis-je me faire agent actif de destruction de la domination masculine ou tout au moins ne pas être un obstacle à cette libération ? De mes relations amoureuses à ma vie quotidienne ainsi que dans les luttes et ailleurs, comment lutter pour casser le pouvoir qui m’est allégué comme sujet masculinisé ?



Asunto: 
Il manque plus que des nuances
Autor: 
Michael Lessard...
Fecha: 
Lun, 2008-05-05 12:04

J'ai quelques réflexions qui pourraient, à toi de voir, te faire ajouter quelques lignes, sur le futur ou les possibilités de changement. Remarque que ma réponse se veut sympathique (faut le dire, parce que les textes donnent souvent des fausses impressions de critiques acerbes).

Ton texte donne l'impression que les êtres humains masculins sont de manière inhérente, de par leur génétique masculine, dominant, patronal, patriarcal, sexiste, etc. D'un autre côté, comme tu le mentionnes, des femmes peuvent aussi devenir dominante, patronale, «patriarcale», sexiste, etc.

Une vision de déterminisme génétique selon le genre, c'est le fondement du sexisme. L'idée que les êtres humains masculins, de nature, ne peuvent avoir une personnalité intégrant les valeurs dites «féminines» (valeurs humaines telles l'empathie et l'égalité) ni les valeurs féministes, c'est un postulat sexiste et non féministe.

Les femmes s'organisent entre elles pour des raisons très pratiques, surtout parce que les interactions ou relations difficiles femmes-hommes (dans nos sociétés en général) nuisent à l'empowerment et à la liberté interne de leurs associations. Faut pas en faire quelque chose qui nourrit le sexisme.

Gardons à l'esprit que nous sommes une seule espèce humaine, que les femmes et les hommes ne sont pas deux races (il n'y a aucune race par ailleurs).

Suggestion: pour aider le développement d'une société ou culture égalitaire et libre (donc féministe), nous (les hommes) avons surtout à intégrer des attitudes et savoir-faire égalitaires, empathiques, démocratiques, etc. Dans les réunions ou assemblées, faudrait d'abord que les militants cessent d'imiter les modèles de politiciens trop affirmatifs, qui proposent virilement au lieu de suggérer, qui parlent plus fort que les autres, qui menacent de claquer la porte, etc.

Michaël Lessard [me laisser un message]

Siriel-Média: média libre sur les 'politiques de destruction massive'


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.