Multimedia
Audio
Video
Photo

Le député Serge Cardin craint l’impact de la hausse de la tarification des services d’eaux sur les familles

Anonyme, Miércoles, Abril 16, 2008 - 13:56

Eric Lachance Ligue des Droits et Libertés section Estrie

Le député fédéral Serge Cardin craint l’impact de la hausse de la tarification des services d’eaux sur les familles à faibles revenus.

La Ligue des Droits et Libertés section Estrie, réitère ses inquiétudes quant à la capacité des familles estriennes à assumer une nouvelle hausse de la tarification des services. En décembre dernier, nous sonnions déjà l’alarme tout en invitant les administrations municipales estriennes à faire preuve d'humanisme et retenue dans la hausse de la taxation foncière et de la tarification des services municipaux. Rappelons que plusieurs familles de notre région ont peine à s'alimenter et à se loger convenablement faute de moyens financiers adéquats. Les récentes fermetures d'usines ainsi que les pertes massives d'emploi qui affligent l'Estrie depuis plusieurs années, notamment Québécor World de Magog, ne permettent que très difficilement l'accroissement du fardeau fiscal de ces familles déjà fortement éprouvées.

À ce sujet, la Ligue des Droits et Libertés section Estrie, publiait en février dernier une étude ayant pour thème : Les redevances hydrauliques versées par l’industrie ne doivent pas hausser les prix à la consommation. Cette étude avait pour objectif de cerner les impacts prévisibles de la tarification des services d’eaux sur le prix des marchandises offertes en magasin. En réponse à notre étude, le député fédéral de Sherbrooke, M. Serge Cardin, stipulait ; La mise en place de compteurs d’eau en vue d’une tarification de l’eau plus efficace et tenant compte du principe du « pollueur payeur » peut être souhaitable. Cependant, les organismes qui s’occupent de la tarification de l’eau doivent s’assurer que le prix de l’eau couvre son coût réel et qu’on ne fixe pas des tarifs dans une optique de taxation supplémentaire, ce qui affecterait injustement les gens aux revenus plus faibles en restreignant leur pouvoir d’achat ainsi que la compétitivité de certaines entreprises.

En conséquences, La Ligue des Droits et Libertés section Estrie, invite les autorités compétentes à agir en fonction de la protection du revenus des familles estriennes. Le tout en respect des normes internationales en matière de droit de la personne.



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.