Multimedia
Audio
Video
Photo

CHOI FM à Québec reconnaît que des propos discriminatoires ont été tenus à l’égard des personnes assistées sociales

Michael Lessard..., Martes, Abril 15, 2008 - 18:07

La Direction de CHOI FM Radio X 98,1 (Québec) reconnaît que des propos discriminatoires ont été tenus à l’égard des personnes assistées sociales lors de l’émission Le Retour de Radio X, diffusée le 29 octobre 2007.

Plusieurs d’entre vous ont pris le temps d’écouter les propos offensants, discriminatoires et empreints de préjugés à l’égard des personnes assistées sociales tenus par messieurs Jérôme Landry Stéphane Gasse dans le cadre de cette émission. Leurs commentaires ne concernaient non seulement les personnes assistées sociales mais également l’organisation qui vise à défendre leurs droits.

- Front commun des personnes assistées sociales du Québec, Montréal, le 15 avril 2008.

En rappel, voici des passages du verbatim de l’émission qui illustrent le caractère offensant et discriminatoire de ces propos :

« Mais à partir du moment que le monde va comprendre que les BS aptes au travail, ont pas d’affaire à recevoir de l’argent, qu’ils ont juste d’affaire à se faire botter le cul pour aller travailler. Pis, que ce faisant, ceux qui en ont réellement besoin vont avoir des conditions de vie qui ont de l’allure et les messieurs Carmichael de ce monde là, pis les autres BS professionnels vont arrêter de vous écœurer avec leurs maudites manifestations de joueurs de bongos pis de foulard autour du cou, pis de tout ce que tu voudras. »

« Pis oui, ça se dit ces affaires-là. « Allez travailler gang de maudits paresseux

Le même mépris sarcastique s’exprime pour décrire leur porte-parole :

« Il s’appelle Jonathan Carmichael
R’garde, devine, devine si il a les cheveux courts ou les cheveux longs? Un petit quiz comme ça là.
Rire. Y’as-tu un foulard dans le cou?
Un foulard dans le cou …
Yess! Un vrai.
… les cheveux longs, mais pas de barbe, pas de barbe par contre.
Quand tu vas postuler pour une job de porte-parole des BS, faut-tu que t’aies l’air de ça? C’es-tu le physique de l’emploi ça Jérôme? Un gars qui arrive en complet-cravate, tu penses-tu qu’ils l’engagent
Je pense pas, ça passe pas!
»

Le FCPASQ a reçu de nombreux appels de personnes qui ont été blessées et peinées par ces commentaires. N’ayant pu déposer une plainte au CRTC dans les délais prescrits, en février 2008, les procédures furent enclencher pour formuler une plainte au Conseil de presse du Québec. Ce tribunal demandant aux plaignants de faire parvenir d’abord directement leur plainte à la partie mise en cause, une lettre fut adressée au Directeur de la programmation de CHOI FM RadioX réclamant de corriger le préjudice subi par ces personnes durant l’émission du 29 octobre 2007.

La Haute Direction de cette station de radio reconnaît le bien-fondé de notre plainte. Demain, mercredi 16 avril, des excuses seront lues en ondes dans le cadre de l’émission Le retour, diffusée entre 15h et 18h http://www.radiox.com.
En voici le contenu :

Le 29 octobre 2007, la station CHOI a diffusé l’émission « Le Retour de Radio X » au cours de laquelle des commentaires méprisants et discriminatoires ont été exprimés relativement aux personnes assistées sociales et les organisations qui les soutiennent et les personnes qui y travaillent. La station regrette que ces propos de messieurs Jérôme Landry et Stéphane Gasse aient offensé ou peiné ces personnes et les organisations qui les soutiennent et nous nous en excusons. La station rappelle que les opinions ou commentaires exprimés sur ses ondes doivent être conformes à son code de déontologie et aux règles du Conseil de Presse du Québec.

Sur réception de l’enregistrement, nous retirerons la plainte déposée au Conseil de Presse du Québec.

Solidarité,
Nicole Jetté
Front commun des personnes assistées sociales du Québec
www.fcpasq.qc.ca



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.