Propos indécents de la part de certains opposants à la chasse aux phoques...

Selkie, Martes, Abril 1, 2008 - 14:52

Selkie

Ma lettre s'adresse à certains opposants à la chasse aux phoques qui se réjouissent de la mort de quatre chasseurs de phoques madelinots survenue il y a quelques jours. Votre attitude faite honte au mouvement animaliste et environnementaliste qui doit en être un de compassion et de bonté.

Je suis une militante environnementale et suis opposée à la chasse pour la fourrure (je demeure ambigue face èa la chasse pour l'alimentation, surtout dans les pays en développement). J"aimerais évidemment mieux que la chasse aux phoques n'existe pas mais je ne peux qu'être renversée par l'indécence des propos de certains militants contre la chasse aux phoques qui se réjouissent ouvertement de la mort de quatre Madelinots au cours d'une expédition de chasse aux phoques il y a quelques jours. Certaines personnes auraient dit, notamment, que ces hommes "avaient eu ce qu'ils méritaient"! J'aimerais dire à ces personnes qu'elles n'ont aucune décence! Vous avez une vision vraiment unidimentionelle des chasseurs de phoque, comme si toute leur personne se résumait à cela. Sachez que ces hommes, dont vous célébrez la mort aujourd'hui, ce sont des êtres humains, des fils, des frères, des époux, des pères et des amis.

J'ai longtemps cru que les gens qui aimaient les animaux et qui défendaient leurs droits étaient de meilleures personnes mais je ne peux m'empêcher de penser que certains d'entre nous ont renoncé à une part de leur humanité en endossant la cause des animaux. Leur coeur est devenu sec pour leur propre espèce et leurs oreilles sourdes à toute souffrance autre que celle des animaux, comme si la souffrance des uns faisaient concurrence à celle des autres. À vous je dis: vous n'êtes pas meilleurs que les autres, vous avez simplement habillé votre cruauté de l'apparence de la bonté.

Vous ne vous demandez jamais pourquoi de plus en plus de groupe environnementaux prennent de la distance par rapport au mouvement animaliste? Vous faites du tort à la cause environnementaliste, en nous faisant tous passer pour des fanatiques! Il y a 1500 espèces, végétales et animales, menacées de disparition au Canada et le phoque n'en fait pas partie. Vous attendez quoi pour lutter pour la survie de ces espèces? Saviez-vous que le pluvier siffleur, notamment, avait disparu du reste du Canada et qu'il ne subsiste qu'aux Iles de la Madeleine, grâce èa des madelinots qui ont pris des mesures pour protéger les aires de nidification?

Les premiers Madelinots fuyaient la déportation des acadiens de 1755 et sont parvenus à survivre dans un environnement ingras et limité géographiquement en exploitant les ressources qu'ils ont trouvé, celles de la mer. C'est encore la mer qui fait vivre les Madelinots aujourd'hui. Vous ne dialoguez pas, vous n'amenez pas de solution de rechange. Les stocks de poissons de la planètes sont presque épuisés, que voulez-vous que les Madelinots fassent? Laisser les phoques proliférer et manger ce qu'il reste de poissons?Cesser de pêcher? Compter uniquement sur le tourisme pour survivre, oh mais j'y pense, même ça, ça ne doit pas faire non plus votre affaire vu que vous encouragez sans doute les gens à boycotter les Iles... Vous me faites penser à ceux qui disent aux gens qu roulent en patins à roues alignées "vous ne pouvez pas rouler dans la rue, ni sur le trottoir, ni sur les pistes cyclables..."

Pour ma part, j'offre mes sincères condoléances aux familles des disparus ainsi qu'à toutes la communauté madelinienne et j'invite les groupes de défence des droits des animaux à pratiquer ce qu'ils prêchent: la compassion...